Prémonitions : le test complet du DVD

In Dreams

1998. Réalisé par Neil Jordan
Avec Annette Bening, Aidan Quinn et Robert Downey Jr.

Édité par DreamWorks France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/03/2001
Critique

Depuis maintenant des semaines, plusieurs enfants d’une petite ville tranquille sont enlevés et assassinés par un mystérieux tueur. L’enquête piétine, et le lac artificiel qui borde la ville livre jours après jours sont lot de cadavres. Claire Cooper vie depuis toujours avec la faculté de prédire les événements, aux travers de ses rêves. Le jour où ses visions s’intensifient, elle décide de demander à son mari de prévenir la police, qui va le renvoyer sans ménagement. Sa vie de famille va soudain se retrouver bouleversé par la disparition de sa petite fille…
« Prémonitions » est un thriller d’une redoutable efficacité. Tout d’abord, le scénario se permet d’échapper aux habituels stéréotypes de ce genre de film. Ici, pas de sentiments ! Le film baigne d’ailleurs dès le début dans une atmosphère des plus glauques, et le spectateur est entraîné dans une spirale où se mêlent rêve et réalité. Le sentiment oppressant est renforcé par les interprétations de la formidable Annette Bening et l’excellent Robert Downey Jr. En bref, un film à vous glacer le sang !

Généralités - 3,0 / 5

Depuis la commercialisation des ses premiers titres en France, on ne peut pas dire que DreamWorks fasse beaucoup d’efforts : des éditions « vides », des jaquettes d’une sobriété déconcertante… le strict minimum ! « Prémonitions » ne déroge pas à la règle ! Nous avons donc droit à un menu (langue au choix) musical mais fixe, donnant accès à la bande-annonce et au film. Un livret de 4 pages complète tout de même l’ensemble, mais tout cela n’est pas bien folichon. Même la sérigraphie n’est pas géniale !

Bonus - 1,0 / 5

Une simple bande-annonce (5.1) en VO non sous titré complète le DVD. A noter que jusqu’à présent, l’éditeur n’a jamais sous titré ses suppléments (voir Hantise ou American Beauty). Espérons que cette attitude n’est que temporaire…

Image - 4,5 / 5

A l’instar du scénario, la première chose qui frappe en voyant le film, est la palette très sombre des couleurs. Le peu de lumière et la dominante verdâtre n’empêche pas une image bien définie et une pellicule très correcte. C’est donc très bon…

Son - 3,5 / 5

Disponible en Dolby Digital 5.1, le mixage demeure un peu décevant. Si la musique possède une belle ampleur, les effets visuels auraient pu imposer une utilisation plus intensive des canaux. L’ensemble est très correct, mais il est difficile de localiser des effets précis.

Configuration de test
  • Téléviseur 4/3 Thomson 4/3 55 cm
  • DVD-Rom Pioneer 10X
  • Aiwa AV-DV75
  • Kit enceintes & caisson Sherwood
  • Carte de décompression Creative Labs DXR2
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
fred
Le 25 janvier 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus