Le Talentueux Mr. Ripley (1999) : le test complet du DVD

The Talented Mr. Ripley

Réalisé par Anthony Minghella
Avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/04/2001
Critique

Annoncé dès sa sortie comme un nouveau remake « à l’américaine » d’un film français, en l’occurrence « Plein soleil » avec Alain Delon, Maurice Ronet et Marie Laforêt, ce film n’a pas eu tout à fait le succès escompté. Pourtant, de toute évidence, ce nouveau long métrage est réussi à plus d’un titre. En effet, l’oeuvre de Minghella revient davantage à la source du roman de Patricia Highsmith, l’étude des caractères des personnages est plus fouillée que dans le film de René Clément.

L’ensemble est servi par un trio de brillants acteurs : Jude Law incarne un « fils à papa » qui, à la fin des années 50, a décidé d’aller vivre la Dolce Vita sous le soleil d’Italie avec sa fiancée, Gwyneth Paltrow. Le milliardaire de père, qui en a assez de voir son fils dilapider son argent au soleil, charge Matt Damon, alias Mr Ripley, de le ramener en Amérique. Mais ce dernier va être ébloui par la vie dorée menée par Jude Law et il ne va plus vouloir la quitter, et ce, à n’importe quel prix…

Anthony Minghella, à qui l’on doit déjà « Le Patient Anglais », a su magnifiquement filmer l’Italie de cette époque - son film est tourné exclusivement en décors naturels - bercée par le Jazz et une certaine douceur de vivre. Il a réussi également à donner à son adaptation un ton vénéneux, dérangeant et très noir.

Présentation - 4,5 / 5

Edité chez TF1 Vidéo, cette édition zone 2 contient deux DVD. Présentée dans un boîtier plastique, la jaquette indique l’utilisation d’un 16/9 anamorphique, de quatre pistes sonores : 2 en DD 5.1 français et anglais ainsi que 2 en DTS français et anglais. Quant à eux, les sous-titres sont uniquement en français et imposés sur la VO. Dès la lecture du premier disque sérigraphié, l’éditeur nous plonge dans de sublimes menus animés et musicaux en DD 5.1 ; ils sont d’une grande créativité. Tout est fluide : le chapitrage est dialogué, le choix de la piste sonore s’effectue de façon très originale - nous vous laissons le plaisir de le découvrir. Les sous-menus sont également magnifiquement présentés. Le second disque, qui contient l’ensemble des bonus bénéficie de la même interactivité. Au final, cette édition présente bien des atouts et bien que l’on puisse regretter l’absence d’un commentaire audio du réalisateur, TF1 Vidéo délivre là un produit très soigné.

Bonus - 4,0 / 5

Un second DVD leur est entièrement consacré ; ils sont très intéressants. Outre les filmographies des principaux acteurs, très bien présentées, on se plongera tout d’abord dans le documentaire (VOSTF) consacré à l’élaboration de la musique du film. On y retrouvera le talentueux Gabriel Yared (cocorico !) qui, en compagnie du réalisateur, nous expliquera comment il a travaillé sur l’écriture d’une nouvelle bande son mais aussi combien les deux principaux acteurs se sont investis pour le film en apprenant, quelques mois avant le tournage, le piano (Damon) et le saxophone (Law).

Autre supplément : le « Making of » ou plutôt des images non commentées du tournage ; d’une durée de cinq minutes, ce document est un peu court. Ensuite, nous aurons la possibilité de choisir une interview parmi celles de Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Sydney Pollack, Producteur du film, et Anthony Minghella ; elles sont plutôt intéressantes et chaque comédien témoigne du plaisir pris sur ce tournage.

Enfin, vous trouverez des filmographies, une bande-annonce en VF et des liens Internet. En conclusion, l’éditeur n’a pas été avare en bonus et il a eu la bonne idée de les faire tenir sur un deuxième DVD.

Image - 5,0 / 5

Le film étant à lui seul sur un seul DVD 9, la compression n’en est que meilleure. L’image bénéficie de cette initiative ; elle est bien définie, naturelle, colorée, sans aucune saturation et bien contrastée.

Son - 5,0 / 5

Dans les deux langues proposées, vous aurez le choix entre un DD. 5. 1 et un DTS : deux pistes toniques même si la piste DTS est plus claire et plus puissante ; elle se démarque lors des scènes musicales et sur les dialogues très clairs en VF et VO. Des effets latéraux et arrière pas tonitruants mais qui savent être, au besoin, percutants.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
1
4
4
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 8 mars 2021
Un bon thriller psychologique avec Matt Damon, excellent dans un rôle sombre qu’il transcende, Jude Law, glamour à souhait, Gwyneth Paltrow et Cate Blanchett parfaites, elles aussi. L’'ambiance de l'Italie des années 50 parfaitement reconstituée et l’esprit jazz achèvent de faire de ce film un excellent remake de « Plein soleil », certes, un peu différent mais tout à fait honorable. C’est peut-être un peu long mais le scénario nous tient néanmoins en haleine avec en plus quelques questions de fonds : le choc des catégories sociales, la question de l'acceptation de soi dans un monde teinté d’injustices, l’argent, le bonheur…
Avatar
Réal
Le 27 août 2007
Pas de commentaire.
Avatar
[cadet06]
Le 16 juillet 2004
très bon film avec des acteurs qui excellent

Lire tous les avis »

Multimédia
Le Talentueux Mr. Ripley
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)