En pleine tempête : le test complet du DVD

The Perfect Storm

2000. Réalisé par Wolfgang Petersen
Avec George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/02/2001
Critique

Gloucester, Automne 1991. La pêche a été mauvaise pour le capitaine de l’Andrea Gail et son équipage. Ils décident donc de repartir pour une nouvelle campagne dans des zones plus éloignées et donc plus risquées. Le malheur voudra qu’ils se retrouvent au milieu de la tempête du siècle… Wolfgang Petersen signe ici sa plus belle réalisation. Le jeu exceptionnel des acteurs (George Clooney, mais aussi Mark Wahlberg, très bien ancré dans son rôle), ainsi que les incroyables effets spéciaux conçus par ILM, donnent vie à un film très intéressant. On regrettera tout de même les longueurs de la première partie précédant la tempête, bien trop longue, et le thème musical - cependant joli - de James Horner, qui revient toutes les 30 secondes. Et comme le dit la jaquette, « Amateurs de sensations fortes, laissez-vous emporter par la tourmente… »

Généralités - 4,0 / 5

La jaquette est fidèle au Zone 1, et très réussie. Elle est imprimée sur un boîtier en carton qui renferme le fameux DVD. Celui-ci, au premier coup d’oeil, offre une sérigraphie très… simple (pas d’image, rien que le logo du film). Une fois le disque inséré dans le lecteur, nous sommes accueillis par une intro reprenant quelques scènes clés de la tempête, pour enfin arriver au menu principal sans musique et presque inanimé (à part quelques gouttelettes qui tombent). Les menus sont fidèles à l’esprit du film (c’est à dire tous mouillés), mais d’un calme plat.. Même l’écran des chapitres, qui est habituellement l’endroit où les éditeurs veulent se démarquer des autres, ne proposent que de petites vignettes inertes. On notera tout de même les transitions entre les menus, qui - même si identiques - sont intéressantes.

Bonus - 3,5 / 5

Comme d’habitude sur les DVD Warner, les commentaires ne sont pas sous-titrés. Et ce ne sont pas moins de deux commentaires qui sont justement disponibles sur cette édition : celui du réalisateur et de l’auteur du livre ! Le problème vient du fait que les termes employés par les deux hommes sont relativement techniques (sur les bateaux, la mer, etc…) ; sans les sous-titres, certains auront du mal à tout comprendre ! On notera tout de même que le premier commentaire insiste sur le tournage du film, et que le second est centré sur l’histoire.
On continue avec les deux reportages. Le premier, d’environ 20 minutes et réalisé par HBO, nous montre les coulisses du tournage, et révèle par la même occasion, que les acteurs devaient être souvent mouillés aux os pendant les prises de vue. Le second, « Témoins de la tempête », nous montre un joli mélange d’interviews et d’images d’époque sur cet événement.
Le DVD présente aussi un bonus non sous-titré mais néanmoins intéressant, qui nous présente plusieurs planches de dessins qui ont inspiré les scènes du film, commentée par le réalisateur. On finira avec la petite interview de 4 minutes du compositeur James Horner, qui nous permet aussi de le voir en action, et les traditionnelles galeries de photos, les story-boards et la bande-annonce. Un DVD donc bien rempli, mais, encore une fois, pas assez sous-titré.

Image - 5,0 / 5

Les couleurs sombres et les effets tantôt bleutés, tantôt grisâtres de la grande majorité de ce film, seront ici parfaitement retranscrits sur votre écran avec un master exempt de défauts et une compression très fluide. On se sent vraiment presque mouillés avec les acteurs, tellement la qualité est au rendez-vous. Warner nous offre ici une image de très bonne qualité.

Son - 5,0 / 5

Les vagues géantes qui frappent en pleine face l’Andrea Gail, ou encore l’hélicoptère qui doit slalomer au milieu de la tempête. Ce n’est qu’un exemple de ce que le son de cette édition DVD de « En pleine tempête » est capable de retranscrire. Un 5.1EX (qui n’est pas un « vrai » 6.1, car la septième voie est matrixée) d’une dynamique exceptionnelle, qui sommeille pendant une heure environ, mais qui ne vous laissera plus de répit pendant la seconde moitié du film, où votre caisson de graves sera mis à contribution comme jamais. Les 5.1 Français ou Anglais offrent exactement le même résultat, et donc la même qualité.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 20 juillet 2007
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier
Le 5 janvier 2005
Un bon film catastrophe doté de bons ingrédients : acteurs et personnages attachants, suspense du début à la fin du film... Un excellent divertissement. De plus, le DVD est bien fourni niveau bonus.

Lire les avis »

Multimédia
En pleine tempête
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus