Man on the Moon : le test complet du DVD

1999. Réalisé par Milos Forman
Avec Jim Carrey, Danny DeVito et Courtney Love

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/05/2001
Critique

Inconnu en France, Andy Kaufman est un comique américain du milieu des années 70 et dont l’humour est un condensé d’excentricité, de provocation, de cabotinage enfantin mais aussi de surréalisme, de candeur et de tendresse. Milos Forman met en scène Jim Carrey qui se met avec un panache et une grande aisance dans la peau de cet être atypique, déconcertant, parfois incompris du public américain mais, au final, très attachant. Malgré les apparences et les a priori que l’on peut avoir, l’acteur américain s’éloigne de ses rôles habituels pour nous offrir une prestation exceptionnelle, très peu hollywoodienne. Ainsi, il démontre qu’il n’est pas uniquement une simple réplique grimaçante du grand Jerry Lewis mais bel et bien un formidable comédien de composition.

Disparu très tôt, Andy Kaufman se voit offrir, de la part du réalisateur Milos Forman, un très bel hommage posthume, sans mièvrerie. Un très beau film à découvrir ou à revoir.

Généralités - 3,5 / 5

Edité chez Warner et présenté dans un boîtier cartonné typique de l’éditeur, la jaquette offre des indications conformes à la réalité même du disque. Toutefois, il est bon d’apporter quelques précisions : les menus sont fixes, sans grande originalité, muets à l’exception du menu principal qui, lui, est musical ; le film est découpé en vingt chapitres ; les trois pistes linguistiques proposées (français, anglais, italien) sont toutes en DD 5.1 et les sous-titres nombreux (neuf au total).

La navigation reste simple et classique, mais, cependant, sans aucune innovation. Parmi les bonus, nous trouvons la traditionnelle bande-annonce en VO, deux clips du groupe REM et un making-of en VO. Quant à elle, l’image est en 16/9 anamorphique. On regrette toutefois l’absence de commentaires audio de Milos Forman, la disparition de la piste DTS présente sur la zone 1 et de certains suppléments présents eux aussi sur l’édition nord-américaine.

Bonus - 3,0 / 5

Une bande-annonce, un making-of d’une vingtaine de minutes ainsi que cinq scènes coupées au montage constituent la majeure partie des bonus. Toutefois, aucun sous-titre n’est proposé.

Autre supplément : deux très beaux clips de l’excellent groupe américain REM, auteur d’une partie de la bande originale du film.

Malgré tout, au regard de l’édition zone 1, il manque six sketchs d’époque du véritable Andy Kaufman, vingt-trois pages de notes de production, des filmos et bios mais aussi un accès DVD-Rom.

Image - 4,0 / 5

Un 16/9 anamorphique correct mais qui n’a rien d’exceptionnel. Sans défaut grossier, l’image semble souffrir, à certains endroits, d’une forte compression ainsi que d’un manque de contraste et de luminosité. Toutefois on ne détecte aucun effet de surbrillance ou bien de tremblement d’image.

Son - 3,5 / 5

Où est passée la piste DTS de l’édition zone 1 ? Elle a disparu au profit de trois pistes en D.D. 5.1. Les enceintes latérale et arrière sont parfois utilisées mais sans exagération. Les dialogues en français de la voie centrale manquent légèrement de clarté. La piste anglaise est meilleure - de toute façon, le film mérite d’être regardé en VO pour la performance artistique de Jim Carrey. On aurait tout de même aimé voir donner plus de dynamique à l’ensemble du mixage sonore.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

1,0
5
0
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Jean-Luc
Le 26 juin 2004
Un scandale ( entendre 0 au lieu de 1 pour la note du film).
Ayant lu de tres nombreuses critiques elogieuses a propos de ce film, j'ai fait l'erreur d'en acheter le DVD... Si le masochisme est un plaisir que vous recherchez, achetez ce navet, mais si la pitrerie, l'insulte a l'intelligence et a la dignite humaine vous repugne, vous n'avez que deux options: boycottez cette salete et degoutez-en tous vos proches.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus