Thunderbirds et l'odyssée du cosmos (1966) : le test complet du DVD

Thunderbirds are Go

Réalisé par David Lane

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Critique

International Rescue est une organisation secrète dirigée par un milliardaire ancien astronaute qui a décidé de se consacrer à la protection des ses semblables et de lutter contre toute forme de terrorisme. A sa disposition, les Thunderbirds (sentinelles de l’air en français), des véhicules et vaisseaux conçus par le génial Brains. Pour piloter ces véhicules et accomplir les missions de sauvetage, la famille Tracy (les fils du milliardaire) répond toujours présent.
La famille Tracy, parlons-en justement. Une famille de marionnettes ! Issue de l’esprit bouillonnant de Gerry Anderson (également concepteur de la série Cosmos 1999) cette série est mondialement connue et a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Avec Derek Meddings (aujourd’hui décédé mais jadis indispensable aux films de James Bond) aux commandes des effets spéciaux (maquettes et explosions en tout genre), les aventures de ces marionnettes restent aujourd’hui un émerveillement à chaque plan. Et essayez de voir les fils ! Vous ne pourrez en appercevoir qu’un ou deux tellement la technique mise au point (et toujours tenue secrète) pour les cacher était efficace.
Dans cette première adaptation cinématographique de la série TV, l’équipe d’International Rescue doit surveiller le lancement et la bon déroulement de la deuxième mission (la première ayant été sabotée) du Zéro X un nouvel avion spatial capable de voyager sur Mars. Serpent-rochers et rêve à base de musique des Shadows, délicieusement kitsch.

Présentation - 3,0 / 5

Très chouette look général. Jaquette et sérigraphie du DVD sur fond de métal brossé. Jaquette précise et claire présentant sur sa face intérieure le chapitrage et le crédit des voix.
Les menus sont très agréables, en partie sonorisés et animés, mais totalement en anglais.
La navigation est un peu capricieuse : après avoir visionné une galerie photos, elle vous renvoie directement au menu principal.

Bonus - 2,0 / 5

La bande-annonce (2.35 - 16/9 - 1’26” - VO sans sous-titre) est d’époque et très amusante en ce sens. Quel dommage ! Le commentaire audio n’est pas sous-titré ! Heureux les anglophones qui apprendrons énormément de choses sur le tournage des films et des séries signés Gerry Anderson. Anécdotes, secrets de fabrication, tout y passe. On apprend d’ailleurs que des storyboards intégraux avaient été dessinés pour les films (ça aurait fait de chouettes suppléments ça, non ?). On apprend aussi que l’intérieur du Zéro X a été calqué sur celui du Concorde.

Les 2 galeries photos présentent des photos d’exploitations, des affiches et des photos du tournage. 46 photos en tout sur les deux galeries parmi lesquelles on trouve 3 photos de scènes coupées au montage.

Très maigre tout ça !

Image - 4,0 / 5

Une double bonne surprise : un format 2.35 totalement respecté et présenté en anamorphique. Très bonne définition générale et aucun problème de compression à signaler malgré les nombreuses fumées.

Son - 3,0 / 5

Voilà du mono (sur deux canaux) qui a de la pêche ! Les voix sont très claires et les basses sur les explosions sont bien présentes. Seul regret, c’est que ces fameuses explosions et les bruitages n’aient pas été remastérisés en Pro Logic comme pour les épisodes de la série. Notez que le film n’est proposé qu’en version originale uniquement à cause de l’absence d’un doublage d’époque exploitable.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300