Detroit Rock City (1999) : le test complet du DVD

Réalisé par Adam Rifkin
Avec Gene Simmons, Paul Stanley et Ace Frehley

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/08/2001
Critique

Kiss vs. Carpenters and John Travolta ! Toute une époque…

Cleveland, 1978. Quatre ados boutonneux n’ont qu’une idée en tête : aller assister au concert du groupe Kiss… Et comme dit le dicton : tous les chemins mènent à Rome !

Hommage aux clownesques Kiss, potacherie pour ados, pure dérision ? Peut-être un peu tout ça mélangé. Certes, cela ne fait pas toujours dans la dentelle mais l’ensemble est mené tambour battant et c’est une bonne tranche de rigolade sans retenue que nous propose ici le scénariste de Detroit Rock City, Adam Rifkin ! Dans le genre « film volontairement crétin », « Detroit Rock City » est plutôt une bonne surprise.

Présentation - 4,5 / 5

Présenté dans un boîtier Amaray classique, la jaquette affiche d’emblée le ton du film : « Kiss c’est cool, le disco ça pue ! ». Un programme de poilade agrémenté de nombreux bonus toniques. Deux pistes DD 5.1 en français et en anglais sous- titrables dans les deux langues. L’image est en 16/9 anamorphique.

Les menus animés et musicaux sont d’une grande originalité. Le menu « chapitres » reprend la formule de Scream 3 et de ses cases animées et dialoguées : c’est bien vu ! L’ensemble du film est découpé en 23 chapitres. Au final, l’éditeur nous délivre une édition extrêmement complète.

Bonus - 4,5 / 5

Pour un tel film, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur n’a pas été avare en bonus !

Différents commentaires audio, au choix, du réalisateur et… des quatre membres de Kiss… malheureusement non sous- titrés… une fois de plus. Quatre scènes coupées (VOST) et chapitrées  : l’occasion de potacheries supplémentaires.

Le documentaire de tournage (VOST), d’une durée de 36 minutes, est très sympathique. L’équipe semble vraiment s’être amusée pendant tout le tournage. Paradoxalement, le seul à prendre tout cela au sérieux est un des membres du groupe Kiss !..

Si vous êtes fan (ou non…) du groupe Kiss, vous pourrez revoir la chanson qu’ils interprètent dans le film sous quatre angles différents ! Et ce n’est pas fini. Dans l’esprit du film, deux vidéo-clips sont offerts.

Des filmographies complètes des membres du casting ont été ajoutées - dont celle d’un des musiciens de Kiss ?!. Pour terminer, il vous reste encore à visionner une bande-annonce (VOST) du film ainsi que celles de Little Nicky (VO), Les Rênes du pouvoir (VOST), « Freeway » (VOST), Argent comptant (VOST) et Wanted - Recherché mort ou vif (VOST).

Image - 4,5 / 5

Des couleurs vives, parfois volontairement saturées mais aucun souci de compression n’est à déplorer. L’ensemble est précis. Du très bon travail qui s’appuie sur un master sans faille.

Son - 5,0 / 5

De la bombe ! Deux pistes en DD 5.1 d’enfer ! La piste française est très claire, puissante et dynamique. Elle fait jeu égal avec son homologue anglaise. Les effets latéraux sont assez nombreux et ils distillent avec puissance et précision la musique de Kiss… Vous en aurez plein les oreilles… Du tout bon… à condition d’aimer (de supporter ?) Kiss…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis
Multimédia
Detroit Rock City
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)