Damien, la malédiction II (1978) : le test complet du DVD

Damien: Omen II

Réalisé par Don Taylor
Avec William Holden, Lee Grant et Jonathan Scott-Taylor

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/06/2001
Critique

Deux ans après le premier volet de La Malédiction, Richard Donner passe le témoin à Don Taylor pour réaliser le second épisode de cette trilogie. Damien, l’enfant de Satan, a grandi. Elevé par un riche industriel américain - William Holden - frère de son père adoptif, l’enfant est devenu un adolescent de treize ans qui va être placé en pension dans une académie militaire afin qu’on lui bâtisse une instruction de tout premier ordre. Damien, le garçon turbulent et provocateur, va, peu à peu, prendre conscience de son diabolique pouvoir… Le film prolonge l’ambiance du premier épisode et continue de s’appuyer sur les écrits bibliques. Si les événements sont prévisibles et la réalisation quelque peu pataude, on regardera jusqu’au bout ce second long métrage, sachant qu’un acte final, La Malédiction finale, réalisé trois ans plus tard, viendra clôturer cette trilogie.

Présentation - 2,0 / 5

Edité chez FPE, cette édition zone 2 est uniquement disponible dans le superbe coffret digipack « La Malédiction ». Comme pour les deux autres volets de la trilogie, le disque contient deux pistes : une en français et une en anglais. Elles sont toutes deux en DD 2.0 surround. Les sous-titres sont en quatre langues. L’image est un 16/9 anamorphique. Le film est découpé en 15 chapitres.

Peu de bonus cette fois-ci : uniquement les bandes-annonces des trois films et le commentaire audio du producteur. La navigation est, une fois de plus, très soignée et dans l’esprit des autres volets. Le menu principal, introduit par un splash screen, est sonore et animé. Quant à eux, les autres menus sont fixes et muets. La seule petite lourdeur de navigation, commune aux trois disques, réside dans le fait qu’il faut repasser par le menu racine pour changer, en cours de lecture, de langues ou de sous-titres.

Au final, l’éditeur nous propose un produit à l’habillage et à l’interactivité soignés mais dont l’exploitation sonore est extrêmement décevante, notamment sur ce second volet. Dommage également que cet épisode ne soit pas disponible séparément.

Bonus - 2,0 / 5

Le premier film contient la majorité des bonus ; ici, il ne nous reste plus que les bandes-annonces d’époque (VO) des trois films. Un commentaire audio du producteur des trois volets a toutefois été ajouté. Il est fort intéressant. Il s’agit plus exactement d’un dialogue entre deux producteurs : celui des trois films et celui de l’édition DVD. On y apprend notamment qu’un autre réalisateur, Mike Hodges, avait été engagé pour le film et qu’il avait d’ailleurs tourné certaines scènes.

Image - 3,0 / 5

Une sensible amélioration par rapport au premier volet. La copie est plus lumineuse, mieux contrastée même si l’on constate un certain manque de netteté sur les seconds plans et une saturation des couleurs : ici et là, quelques rougissements des visages.

Son - 1,0 / 5

Catastrophique ! C’est même encore pire que sur le volet précédent ! La VF est faible, « crache » et se révèle parfois peu audible. Quant à elle, la VO est encore moins dynamique. Un DD 2.0 surround dans les deux langues sans effets surround ou latéraux. La compression sonore est indigne d’un DVD  !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Josquin
Le 2 novembre 2005
Si le 1er épisode avec Gregory Peck est une merveille de crescendo macabre, la suite est un foutage de gueule complet. Il ne s'y passe rien, aucune circonstance qui fasse peur, un scénario stérile, des sous-entendus qui flirtent avec une hypothétique ( mais absente ) montée du suspense, qu'enfin l'histoire explose. Mais rien, que dalle, le désert.
D'une platitude affligeante.
Je le déconseille aux fans du 1er épisode.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)