Serial Experiments Lain - Vol. 1

Serial Experiments Lain - Vol. 1 : le test complet du DVD

Serial Experiments: Lain

1998. Réalisé par Ryutaro Nakamura

Édité par Dybex

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/06/2001
Critique

Une fillette rose bonbon à l’âge indéfinissable, reçoit un email d’une amie, le jour après que celle-ci se soit jeté du toit d’une maison. C’est le début d’un conte en équilibre constant entre deux mondes - le ciel et la terre, la vie et l’au-delà, le réel et le virtuel. « Lain » emprunte les thèmes cyber chers à William Gibson et Neal Stephenson, pour atteindre des sommets dans l’animation.

Cette saga en 13 épisodes - ou, plutôt, « layers » - offre le charme et le mystère d’une Polaroid qui se matérialise sous les yeux du spectateur. Dans ces premiers segments, Lain commence à prendre conscience d’elle-même dans un monde ultramoderne et impalpable. Le style à contre-courant de l’animation, plus vouée à l’introspection qu’aux rythmes serrés, garde intact le mystère de cette saga SF atypique et émouvante.

Généralités - 4,5 / 5

Après une longue attente, les DVD de Dynamic se matérialisent. Ce premier disque de la saga (qui en compte quatre) est une réussite. Galette sérigraphiée, menus cyber très soignés, encodage stratosphérique, génériques en seamless branching, tout y est. Les non-adeptes de la saga seront déroutés au début par l’interface de navigation du disque (avec clins d’oeil à un OS défunt de Apple). Pas de problème, en regardant les premiers épisodes, tout redeviendra clair.

Après le premier choc, les transitions des menus risquent d’apparaître un peu longues. Voici donc une astuce : cliquez sur chapitre suivant, pour atteindre directement le point d’arrivée. Les langues et sous-titres ne sont pas imposés (les didascalies sont traduites automatiquement en VF). Les fans apprécieront la présence des génériques de chaque épisode, mais les autres regretteront l’impossibilité de voir les 4 segments de façon ininterrompue..

Bonus - 3,0 / 5

Tout est concentré dans la section « Deleted Files ». L’éditeur offre ici les 2 clips vidéos de la saga, plus un tir nourri de bandes-annonces (dont celle de « Lain »), qui feront saliver les fans pour la suite des opérations. Pas mal comme début.

Image - 5,0 / 5

Dynamic frappe un grand coup, avec une compression vidéo d’une clarté exceptionnelle. Certes, on pourrait arguer que l’imagerie surexposée et éthérée de « Lain » se prête bien à la numérisation, mais cela n’enlève rien à la qualité du travail. Les contrastes et le piqué de l’image ne faiblissent pas, même dans les scènes plus difficiles. La définition est superbe, et les effets d’aliasing sont virtuellement absents du disque. L’une des meilleures images dans l’animation à ce jour.

Son - 4,5 / 5

Quatre pistes 2.0 bien exploitées. Des voies arrière quasiment inexploitées, mais une bonne localisation sonore sur l’avant, et un excellent travail sur la clarté des timbres et des voix. La VF, qui donne l’impression d’être un peu plus rugueuse de la japonaise, est néanmoins aidée par un bon doublage. A noter que les sous-titres traduisent automatiquement les didascalies japonaise, lorsqu’on sélectionne la version doublée.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Julien
Le 14 février 2003
Tout simplement la meilleure serie de japanim' de tous les temps!!!!
une ambiance envoutante, des dessins superbes, un character design excellent et un scénario captivant, a regarder de toute urgence!!!
Avatar
Guillaume
Le 14 février 2003
Lain est un "anime" difficile à suivre. Le personnage principal est une collégienne quasi-autiste, et une grande partie de la bande-son n'est que silences et bruits de saturation electrique. Le meilleur qualificatif applicable ici est "étrange". On aime ou on déteste.

Un regret : presque pas de bonus.
Avatar
lecanar
Le 8 janvier 2003
Bizare? Vous avez dit bizare?... Certes, mais excellent!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus