The Skulls - Société secrète : le test complet du DVD

The Skulls

2000. Réalisé par Rob Cohen
Avec Joshua Jackson, Paul Walker et Hill Harper

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/05/2001
Critique

Un jeune étudiant, issu d’un milieu modeste et membre d’une prestigieuse université américaine, va être choisi pour intégrer une confrérie secrète - néanmoins connue de tous sur le campus !, élitiste et gouvernée, entre autres, par des ex- membres de la CIA. Ainsi, après avoir prêté serment, chaque étudiant verra certains de ses rêves se réaliser… Cependant, les choses vont prendre une tout autre tournure lorsque le meilleur ami du héros du film est retrouvé mort…

Le réalisateur Rob Cohen délivre, ici, un produit ciblé et assez maniéré qui est essentiellement destiné à un public adolescent peu exigeant en matière de Septième Art mais avant tout friand d’effets clinquants, de vidéo clips, d’ambiances estudiantines « à l’américaine » et de scénario de « série B pop- corn pseudo mystérieuse ».

Même si l’on ne s’ennuie pas trop - le voir une fois est tout de même suffisant- on déplore, d’une part, un scénario artificiel qui tourne très vite en rond et, d’autre part, une réalisation bien trop emphatique pour que l’on soit réellement séduit.

Généralités - 3,5 / 5

Parue chez Fox Pathé dans un boîtier plastique opaque, cette édition zone 2 contient, conformément aux indications au dos de la jaquette, un DVD 9 comprenant le film en 16/9 anamorphique, quelques bonus (une bande-annonce, un making of, des interviews et dix scènes inédites). Le choix des langues est limité à l’anglais (DD 5.1 et DTS) et au français (DD 5.1 et DTS). L’ensemble du film et les bonus sont sous-titrés en français. Les menus sont animés et musicaux à l’exception du chapitrage qui est muet (seize chapitres au total). La navigation est assez originale, fluide et soignée.

Bonus - 2,5 / 5

Quelques bonus viennent compléter cette édition. Mis à part les deux bandes-annonces en VO et VF, l’éditeur nous offre une petite featurette (VOST) sans grand intérêt puisqu’elle est uniquement promotionnelle. Nous pouvons également nous plonger dans six interviews indexées des différents membres du casting. Un certain consensualisme se dégage de l’ensemble et l’on n’apprend rien de vraiment intéressant.

Dix scènes inédites (VOST) anecdotiques et sans grand intérêt nous sont proposées. Enfin, on notera l’absence d’un commentaire audio et de quelques filmographies.

Image - 4,0 / 5

Le directeur de la photographie a donné une lumière particulière à l’ensemble du long métrage. Cela confère parfois au film une impression de suréclairage ou de léger flou. Toutefois, le résultat de compression visuelle de ce DVD est très bon. Les contours sont nets et les scènes de pénombre plutôt bien contrastées. Aucun effet de scintillement n’est à déplorer. Cependant, on remarquera, à plusieurs reprises, l’apparition de ronds noirs, signaux de changement des bobines lorsqu’un film est projeté dans une salle de cinéma.

Son - 5,0 / 5

Assurément la grande force de ce disque. La VF et la VO sont très claires mais les deux pistes DTS se révèlent plus impressionnantes, plus rondes, plus dynamiques et plus précises que celles en DD 5.1. Toutes les enceintes sont constamment mises à contribution. Ce disque pourrait amplement servir de démonstration sonore !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Jean-Luc
Le 19 avril 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus