Ali Baba - La musicale comédie : le test complet du DVD

2000. Réalisé par Laurent Bergers
Avec Sébastien Lorca, Sonia Lacen et Steeve de Paz

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/05/2001
Critique

Fabrice Aboulker, Thibaut Châtel, Frédéric Doll et Alain Lanty nous font revivre ici le conte le plus connu des « Mille et Une Nuits » dans une version très actuelle: le Génie ne rêve que de Broadway, les voleurs se déplacent en side-car…

Néanmoins, cette comédie musicale est très fidèle au conte à travers des chansons évoluant véritablement dans tous les styles. Comble du raffinement, la musique est vraiment jouée en live par un véritable orchestre. Tout ceci est remarquablement interprétée par de jeunes talents (Sonia Lacen, Sébastien Lorca). Tout se passe dans un décor unique qui évolue au fil de l’histoire par des jeux de lumières et autres mouvements. A voir absolument !

Généralités - 5,0 / 5

La jaquette du DVD représente la jaquette du double CD sorti à la fin de l’an 2000. Le spectacle ne s’appelle donc plus « Les mille et unes vies d’Ali Baba » comme au début mais « Ali Baba la musicale comédie ». Personnellement, je préférais l’affiche du début et le premier titre..

Le disque est sérigraphié aux couleurs de la jaquette. Tous les menus arrivent de façon animée pour se figer ensuite et sont musicaux ; la transition des menus se fait toujours par un mouvement de la lampe du Génie et les personnages s’écartent pour laisser apparaître un autre menu avec d’autres personnages. Ils sont de toute beauté ! Tout a été fait de façon très soigné.

Bonus - 5,0 / 5

On y retrouve les deux clips: « Tu me manques depuis longtemps » et « A quoi bon » au format 1:85:1 mais pas anamorphique. Ainsi qu’un making of comprenant les coulisses du spectacle avec toute la préparation, l’enregistrement de l’album, le casting pour une durée de 21’03”. Celui-ci a été tourné de façon amusante, un peu comme une famille qui filme ses vacances au caméscope (la qualité de l’image en plus !). On y retrouve bien le passage de l’anonymat à la consécration pour les deux vedettes du spectacle avec leur premières radios, premières télé. Un making of vraiment intéressant.

Ensuite, on a le droit à des séquences multiangles sur « Les combines », « Je garde le blé » et sur « Et si le temps venait tout reprendre ». A noter que pour les deux derniers il ne s’agit pas vraiment de multiangle: l’angle 1 est le live l’angle 2 est la même chose mais aux répétitions. C’est tout de même très intéressant. Pour « Les combines » on a vraiment trois possibilités de voir le live.

Image - 4,0 / 5

L’image est incroyable de netteté. D’ordinaire, je suis toujours déçu par la qualité d’image des spectacles en DVD, mais là, un gros travail a été fait. Toutes les couleurs sont resplendissantes et l’image est exempt de tout défaut. On ne peut que regretter l’absence d’un traitement anamorphique au spectacle qu’est présenté ici au format 1:85:1 mais 4/3.

Son - 5,0 / 5

Le choix nous est proposé entre une piste Dolby Digital 5.1 ou une piste stéréo. La piste 5.1 est un régal. On a réellement l’impression d’être dans la salle. J’ai vraiment retrouvé l’ambiance du Zénith de Paris quand j’étais allé voir le spectacle. On ressent vraiment le son du direct avec cette piste. La piste stéréo est très plate et contraste vraiment avec l’autre.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Trinitron 16/9 portatif
  • DVD-Rom Creative Labs DXR2
  • Sony STR-DE 545
  • Cambridge Soundworks Desktop Theater 5.1 DTT 2500 Digital
Note du disque
Avis
Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus