Springsteen, Bruce - Blood Brothers : le test complet du DVD

2000. Réalisé par Ernie Fritz
Avec Bruce Springsteen, Roy Bittan et Clarence Clemons

Édité par Sony Music Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/05/2001
Critique

En 1995, Bruce Springsteen sortait une compilation de ses plus grands succès intitulée tout simplement « Greatest Hits ». Ce fut l’occasion pour le « Boss » de réunir pour la première fois depuis 1987 son groupe légendaire - le E-Street Band - afin d’enregistrer quelques nouvelles chansons et les faire figurer sur cette compilation. Une caméra a suivi les retrouvailles de Springsteen et de ses acolytes, ses frères de sang, comme il les surnomme. On les retrouve en studio ou sur scène dans un petit club new-yorkais. Springsteen est tel qu’on l’imagine : entier, humain, naturel et plein de dévotion.

Ce document est une fois de plus légendaire ; il complétera merveilleusement le double DVD Springsteen, Bruce - Video Anthology / 1978-2000 paru en même temps.

Généralités - 3,0 / 5

Présentée dans un boîtier Amaray opaque, la jaquette mentionne, au verso et en anglais, les différentes pistes sonores (D.D. 5.1, PCM stéréo), la présence de menus interactifs, d’un accès direct aux chansons, d’une discographie complète illustrée et sonore ainsi que de sous- titrages anglais. En ouvrant le boîtier, on découvre un disque sérigraphié. L’image est un 4/3 non anamorphique.

Un « splash screen » nous conduit immédiatement vers un menu principal animé et sonore. Quant à eux, les menus de chapitrage sont muets mais animés. La navigation est très originale et claire : elle est présentée sous la forme d’un carnet dont on tourne virtuellement les pages. Si l’on apprécie l’utilisation de sous-titres anglais pour les chansons, on regrettera l’absence de sous-titres français pour les dialogues. Toutefois, avec un niveau correct de compréhension de la langue de Shakespeare, cela n’est pas trop gênant.

Bonus - 3,0 / 5

Puisqu’il s’agit d’un documentaire, on est déjà gâté par les coulisses du travail de l’artiste. L’éditeur, Columbia Music Video, nous offre en bonus les clips de « Murder Incorporated » et « Secret Garden » déjà présents sur « The Complete Video Anthology / 1978-2000 ». On aurait aimé une discographie complète ainsi qu’une biographie.

Image - 3,0 / 5

Filmé caméra au poing, ce DVD ne brille pas vraiment par la qualité de son image. Il y a un grain volontairement présent sur la pellicule originale afin d’affirmer le côté « authentique » du document. Toutefois, sur les gros plans, l’image se révèle tout de même très précise.

Son - 3,5 / 5

Tout comme sur « The Complete Video Anthology » le remixage en D.D. 5.1 n’est pas percutant. Dans le cas présent, il s’avère plutôt accessoire ; il n’offre guère d’effets et de répartition. De plus, puisque l’on jongle entre les interviews, les dialogues pris sur le vif et les parties musicales, il est difficile de donner une homogénéité sonore à l’ensemble.

Ce remixage en D.D. 5.1 s’apparente davantage à un simple Dolby 2.0 Surround. Il est toutefois plus clair que le simple PCM Stéréo sur les dialogues. Au final, on préférera allégrement la piste PCM Stéréo très chaude et très dynamique ; elle vous plongera fidèlement au coeur des longues séances d’enregistrement du « Boss ».

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Manu
Le 2 mai 2004
Génial même si j'aurais préféré plus de bonus, je trouve ce documentaire excellent montrant un personnage attachant, humain ( si si y'en a encore !! ) .....

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus