Tigre & Dragon

Tigre & Dragon (2000) : le test complet du DVD

Wo hu zang long

Réalisé par Ang Lee
Avec Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/08/2001
Critique

Au beau milieu de la Chine ancestrale, un maître d’arme à l’épée magique, une sage guerrière dont il est secrètement épris et une jeune et intrépide princesse aventurière, vont se lancer dans une épopée fabuleuse qui mélange brillamment film d’action et d’arts martiaux avec poésie et émotion pure.

Premier film chinois produit par un grand studio américain, « Tigre & Dragon » est une incontestable réussite. Ang Lee, à qui l’on doit notamment le British Raison et sentiments, le seventies Ice Storm ou encore les très remarqués « Garçon d’honneur » ou « Salé Sucré », est retourné en Chine pour mettre en scène une oeuvre ample, lyrique, fidèle et respectueuse des traditions des films d’arts martiaux. Il y ajoute quelques touches hollywoodiennes et fait de « Tigre & Dragon » un spectacle éblouissant : le pont rêvé et réussi entre l’Asie et Hollywood.

Le scénario en forme de conte initiatique fonctionne à merveille. Les effets spéciaux, les scènes d’arts martiaux orchestrées par Yuen Woo-Ping déjà à l’oeuvre sur Matrix, la partition musicale interprétée par le violoncelliste Yo-Yo Ma, le jeu parfait et inspiré du trio Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi ne font qu’accroître notre plaisir. Du beau et grand cinéma dans toute sa plénitude.

Présentation - 4,5 / 5

Fidèle à ses habitudes, Warner nous propose un boîtier cartonné qui indique, au verso, la présence d’un DVD 9 contenant un piste française (DD 5.1) et un autre en mandarin (DD 5.1), un sous-titrage français et de nombreux bonus.

Les menus 3D animés et musicaux en DD 2.0 surround sont d’une éblouissante beauté : merveilleuses transitions, fluidité de la navigation. Un grand soin a été consacré à l’authoring - merci aux laboratoires Eclair !. L’ensemble du film est découpé en 24 chapitres. Au final, l’éditeur nous offre une édition assez complète, enthousiasmante de raffinement.

Bonus - 4,0 / 5

Un très bon dosage de bonus. Premier point positif : tous les suppléments décrits ci-dessous sont tous sous-titrés en français.

Un making of d’une petite vingtaine de minutes qui fait davantage figure de featurette promotionnelle destinée au marché américain que de réel document de tournage. C’est une légère déception.
Une interview de Michelle Yeoh : d’une durée d’environ 14 minutes, cet entretien est intéressant. On découvre une actrice intelligente et appliquée. De plus, la star de Hong Kong nous révèle quelques anecdotes sur le tournage.
Une très belle galerie de photos du film et du tournage. Sur fond musical, cette suite d’images joliment transitionnées s’avère très relaxante.
Trois bandes-annonces : une destinée au marché américain, une en français et une dernière uniquement musicale qui est de loin la plus appréciable.
Deux titres musicaux tirés de la magnifique bande originale peuvent être écoutés dans leur intégralité. Par ailleurs, une courte interview du célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma et du compositeur de la musique du film, Tan Dun, complètent cette section. A noter que les possesseurs de DVD-Rom profiteront d’un lien internet vers le site Web Sony.
Un savoureux commentaire audio d’Ang Lee et du producteur exécutif et co-scénariste. Nous ne dirons jamais assez combien ce supplément est précieux sur un DVD ! Selon un récent sondage, les Américains en raffolent… votre serviteur et certains DVDfiles français aussi ! Alors, Messieurs les Editeurs de la Zone 2 française, faites-nous plaisir comme sur « Tigre & Dragon » : sous-titrez systématiquement les commentaires audio !

Une dernière remarque : pourquoi ne pas avoir proposé les filmographies de Chow Yun-Fat et de Michelle Yeoh quand on sait que ces deux acteurs sont des stars à Hong Kong et comptent de très nombreux films à leur actif ?

Image - 5,0 / 5

Chacun connaît l’attachement particulier des Chinois aux couleurs. « Tigre & Dragon » nous l’a une fois de plus démontré. Comment allait être alors sa compression sur DVD ? Que les fans ou ceux qui vont découvrir le film se rassurent, c’est un exemple de totale réussite ! Notre principale crainte pouvait venir de la compression des quelques scènes de combat nocturnes mais, à l’arrivée, les noirs n’ont jamais été aussi profonds, les couleurs aussi bien contrastées et le piqué de l’image aussi fin que sur ce DVD. Un conseil : éteignez la lumière… et laissez-vous porter…

Son - 4,0 / 5

Les pistes françaises et mandarines, toutes deux en DD 5.1, font jeu égal. Si elles ne font pas partie des plus puissantes et dynamiques jamais testées, elles privilégient des dialogues clairs, des effets savamment distillés et une répartition enveloppante de la musique.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

3,8
5
1
4
2
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 8 mars 2021
Comment les critiques de tout bord ont pu encenser un tel film ? C’est absolument incompréhensible. Ça ressemble à une parodie de film asiatique avec des acteurs jouant mal, des décors en carton, des scènes de combat qui font rires tant elles sont ridicules, des dialogues pour enfants attardés et un scénario de la profondeur d’une rizière. On est très loin des chefs d’œuvre comme « la cité interdite ». Et je me repose la question : Qu ’est-ce qui a pu déclencher d’aussi bonnes critiques. L’effet de masse ? l’aura de Ang Lee ? Je cherche… mais je ne trouve décidément pas.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 3 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 3 avril 2008
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)