Armageddon (1998) : le test complet du DVD

Édition Collector

Réalisé par Michael Bay
Avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton et Liv Tyler

Édité par Touchstone Home Video

Voir la fiche technique

Critique

18 jours. C’est le temps qu’il reste avant que la Terre n’entre en collision avec un astéroide de la taille du Texas. Le meilleur spécialiste en forage (Bruce Willis) est donc engagé pour se poser sur l’astéroide et placer en son coeur une charge nucléaire. Mais tout n’est pas si simple puisque sa fille (Liv Tyler) restée sur terre est amoureuse de son jeune bras droit (Ben Affleck).

Il faut bien se l’avouer : ça ne fait pas de mal de succomber de temps à autres à un bon gros divertissement américain.
Et par pitié, ne venez pas me rabattre les oreilles avec le nombre incroyable d’incohérences dont sont souvent affublés ce films.
Car quel est le but ? En prendre plein les mirettes, pleins les oreilles, faire en sorte que votre voisine verse une petite larme et vous donner l’impression que vous avez sauvé le monde avec Bruce Willis ? Alors mission accomplie !

Présentation - 4,0 / 5

Disques sérigraphiés, affichette lenticulaire (en relief), jaquette claire et précise, menus simples mais efficaces… la présentation est impeccable.
Ce DVD reprends une partie des suppléments de l’édition Criterion et hérite même de la précieuse appellation !
Le point en moins ? Les sous-titres !!! Trop haut !!! Le film est en 2.35 avec une bonne bande noire en bas, on se demande pourquoi Buena Vista s’obstine alors à caler ses sous-titres aussi haut !

Bonus - 4,5 / 5

Et c’est encore parti pour plus d’une heure scotché à votre télécommande !
A noter que l’intégralité des suppléments sont concentrés sur le deuxième DVD qui propose une navigation multi-langue et le choix d’un sous-titre qui vous accompagner alors sur tous les suppléments.

5 scènes abandonnées :
montées d’un seul bloc de 3’33”, elles n’apportent quasiment rien de plus et leur disparition du montage n’est pas regrettable même si on se demande justement comment ces 3 minutes peuvent gêner à ce point le réalisateur.

Effets spéciaux :
Au total, 31’35” de making of réparties en 3 parties. Chaque partie est présentée par l’un des responsables des effets visuels. Pour la 1ère et la 3ème partie vous pouvez choisir de voir tout le document ou certains segments (5 à chacun).
Le deuxième document est particulièrement intéressant car il montre le colossal travail nécessaire à la fabrication du plan de la destruction de Paris qui ne dure que quelques secondes à l’écran.

Décors du film :
2 parties pour ce suppléments. La première est un entretien avec le chef décorateur (7’13”) et la deuxième une galerie de superbes dessins préparatoires en 6 parties (72 planches au total).

Story-boards :
2 séquences story-boardées, le saut du véhicule et la pluie d’astéroïdes.
Encore une fois, ces 124 planches sont l’occasion de constater le nombre choses auxquelles il faut penser pour bien préparer la réalisation d’une séquence.

Clip vidéo :
Ce clip de 6’58” en contient en fait 3 : une courte interview du groupe Aerosmith, le clip de la chanson « I Don’t Want To Miss A Thing » et une petite promotion de l’album du film.

Bande-annonce :
1 seule, en 1.85 non anamorphique, en DD2.0dpl pour 2’34”.

Image - 4,5 / 5

On va dire que je chipote, mais même si l’image semble exemplaire, un tout petit manque de définition est à l’origine d’un crénelage sur certains traits de l’image.

Son - 5,0 / 5

Que dire ? Vous vous attendez à quoi ? Des basses énormes, des effets sonores partout, une ambiance d’apocalypse ? Et vous serez servis ! Aussi bien en français qu’en anglais, le son est irréprochable.
Le doublage français est d’excellente facture.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
3
4
3
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 12 octobre 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Jax Teller
Le 10 décembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
bertrand
Le 28 août 2007
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)