Réalisé par Michael Bay
Avec
Bruce Willis, Billy Bob Thornton et Liv Tyler
Édité par Touchstone Home Video
18 jours. C’est le temps qu’il reste avant que la Terre
n’entre en collision avec un astéroide de la taille du
Texas. Le meilleur spécialiste en forage (Bruce Willis) est
donc engagé pour se poser sur l’astéroide et placer en son
coeur une charge nucléaire. Mais tout n’est pas si simple
puisque sa fille (Liv Tyler) restée sur terre est amoureuse
de son jeune bras droit (Ben Affleck).
Il faut bien se l’avouer : ça ne fait pas de mal de succomber de
temps à autres à un bon gros divertissement américain.
Et par pitié, ne venez pas me rabattre les oreilles avec le
nombre incroyable d’incohérences dont sont souvent affublés ce films.
Car quel est le but ? En prendre plein les mirettes, pleins les oreilles,
faire en sorte que votre voisine verse une petite larme et vous donner
l’impression que vous avez sauvé le monde avec Bruce Willis ? Alors
mission accomplie !
Disques sérigraphiés, affichette lenticulaire (en relief), jaquette
claire et précise, menus simples mais efficaces… la présentation
est impeccable.
Ce DVD reprends une partie des suppléments de l’édition Criterion et
hérite même de la précieuse appellation !
Le point en moins ? Les sous-titres !!! Trop haut !!! Le film est en 2.35
avec une bonne bande noire en bas, on se demande pourquoi Buena Vista
s’obstine alors à caler ses sous-titres aussi haut !
Et c’est encore parti pour plus d’une heure scotché à votre télécommande !
A noter que l’intégralité des suppléments sont concentrés sur le deuxième
DVD qui propose une navigation multi-langue et le choix d’un sous-titre
qui vous accompagner alors sur tous les suppléments.
5 scènes abandonnées :
montées d’un seul bloc de 3’33”, elles n’apportent quasiment rien de
plus et leur disparition du montage n’est pas regrettable même si on
se demande justement comment ces 3 minutes peuvent gêner à ce point le
réalisateur.
Effets spéciaux :
Au total, 31’35” de making of réparties en 3 parties. Chaque partie
est présentée par l’un des responsables des effets visuels.
Pour la 1ère et la 3ème partie vous pouvez choisir de voir tout le
document ou certains segments (5 à chacun).
Le deuxième document est particulièrement intéressant car il montre
le colossal travail nécessaire à la fabrication du plan de la destruction
de Paris qui ne dure que quelques secondes à l’écran.
Décors du film :
2 parties pour ce suppléments. La première est un entretien avec
le chef décorateur (7’13”) et la deuxième une galerie de superbes
dessins préparatoires en 6 parties (72 planches au total).
Story-boards :
2 séquences story-boardées, le saut du véhicule et la pluie d’astéroïdes.
Encore une fois, ces 124 planches sont l’occasion de constater le nombre
choses auxquelles il faut penser pour bien préparer la réalisation d’une
séquence.
Clip vidéo :
Ce clip de 6’58” en contient en fait 3 : une courte interview du groupe
Aerosmith, le clip de la chanson « I Don’t Want To Miss A Thing » et une
petite promotion de l’album du film.
Bande-annonce :
1 seule, en 1.85 non anamorphique, en DD2.0dpl pour 2’34”.
On va dire que je chipote, mais même si l’image semble exemplaire, un tout petit manque de définition est à l’origine d’un crénelage sur certains traits de l’image.
Que dire ? Vous vous attendez à quoi ? Des basses énormes, des effets
sonores partout, une ambiance d’apocalypse ? Et vous serez servis !
Aussi bien en français qu’en anglais, le son est irréprochable.
Le doublage français est d’excellente facture.