Réalisé par Clint Eastwood
Avec
Clint Eastwood, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland
Édité par Warner Bros. Entertainment France
Quatre sexagénaires, anciens pilotes de l’US Air Force et à
l’origine du premier projet spatial qui n’a jamais vu le jour,
vont être envoyés dans l’espace à bord de la navette spatiale
américaine afin de réparer une vieille station russe datant de
la guerre froide et qui menace de s’écraser sur terre.
Il faut voir au-delà de ce scénario simpliste et bon enfant
une continuité dans l’oeuvre magistrale et raffinée
d’Eastwood. Ce dernier n’a plus peur d’afficher son âge et,
tout comme dans Impitoyable, « La relève »,
Les Pleins pouvoirs, Jugé coupable ou bien même
Sur la route de Madison, ce sont des héros vieillissants,
désabusés, parfois dépassés qui hantent ses films. Pourtant
les personnages qu’incarnent Eastwood sont aussi des héros de
cinéma : il est peut-être le seul acteur/réalisateur à rendre
crédible, à son âge, un cowboy sur le retour, un flic
désabusé, un gentleman cambrioleur, un journaliste marginal et
déjanté, un photographe nostalgique, solitaire et romantique,
et, ici même, un vieux loup de la conquête spatiale.
Il faut voir en Clint Eastwood un artiste qui sait s’amuser de
lui-même mais aussi divertir un large public. Pari réussi avec
ce « Space Cowboys » qui, sous le masque de ses effets spéciaux
et de sa nonchalance, complète finement l’oeuvre
cinématographique de cet auteur majeur du cinéma américain.
Edité chez Warner, le packaging est typique de l’éditeur, à
savoir un boîtier cartonné. A juste titre, la jaquette
indique, au verso, la présence de menus interactifs - seul le
menu principal est musical - d’un chapitrage - 36 découpages
au total - de documents sur le montage, sur le casting et
l’équipe technique, sur les effets spéciaux, sur « le retour au
ranch » (voir la section « suppléments ») en VOST. Enfin, une
bande-annonce en VO agrémente l’ensemble.
Les possesseurs de DVD-Rom et d’un accès à Internet auront
également la possibilité de trouver d’autres suppléments. Le
remixage sonore est en 5.1 en français ainsi qu’en anglais et
en italien et les sous-titres sont très nombreux - notamment
une piste en anglais et en italien pour malentendants. De la
part de Warner, on aurait aimé plus d’originalité dans la
navigation mais c’est devenu une habitude chez l’éditeur qui,
à quelques exceptions près (Matrix,
Eyes Wide Shut, En pleine tempête,
Peur bleue), n’offre guère de splash screen ou
quelconque animation d’écran. Toutefois, la navigation a le
mérite d’être claire et rapide.
Dernier petit regret : l’absence d’un commentaire audio de
Clint Eastwood qui aurait été vraiment le bienvenu.
Outre les fiches sur le casting, l’équipe technique et la
traditionnelle bande-annonce en VO, c’est vers d’autres
suppléments que se portera particulièrement notre attention.
Commençons par un document (VOST) sur le montage : d’une durée
de sept minutes, il résume l’histoire du projet « Space
Cowboys » grâce notamment à l’intervention du monteur, qui nous
présente quelques story-boards animés fort bien réalisés.
Ensuite nous avons droit au vrai/faux Tonight Show de Jay Leno
: un célèbre talk show américain de deuxième partie de soirée
sur la chaîne NBC. Toutefois, ma platine a constaté un petit
bug : les sous-titres présents sur ce supplément sont
inachevés ; en effet, les traductions ne sont pas finies.
Passé ce petit ennui technique, nous plongeons dans un
document (VOST) de sept minutes sur l’élaboration des effets
spéciaux. Le Directeur des effets spéciaux et le responsable
des effets globaux nous révèlent quelques-uns de leurs
secrets.
Enfin, le gros morceau de cette section s’intitule « Retour au
ranch » : un document (VOST) de vingt-huit minutes mêlant
interviews de Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, James Garner,
Donald Sutherland, du Directeur de la photographie, de
l’architecte décorateur, de l’équipe de la NASA et des deux
scénaristes. L’ensemble est émaillé d’images prises lors du
tournage.
Au final, même si l’on regrette l’absence d’un commentaire
audio du réalisateur et si l’on déplore ce petit « bug » sur un
des suppléments, l’éditeur a accompli un travail
d’agrémentation plutôt honnête.
Il n’y a pas grand chose à dire. L’image est absolument parfaite, sans aucun souci de compression, ni effet de saturation. Les contours sont très nets, les contrastes exemplaires et pour ce qui est des premiers ou arrière-plans, chacun d’eux est d’une extrême netteté.
VF et VO font jeu égal. Les dialogues sont parfaitement clairs. De nombreux effets émaillent la seconde partie du film qui se déroule dans l’espace. On apprécie la très grande précision et l’intelligente répartition des effets sonores. Toutes vos enceintes seront pleinement mises à contribution. Du très beau travail.