O'Brother : le test complet du DVD

O Brother, Where Art Thou?

2000. Réalisé par Joel Coen
Avec George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Le « Lawrence d’Arabie » du film de péquenauds… voilà comment les frères Coen définissent eux même leur film.
Très librement adapté de « L’Odyssée » d’Homer, l’histoire est celle de trois truands évadés à la recherche d’un trésor enfoui dans une vallée qui doit être inondée quelques jours plus tard. Chemin faisant, ils vont rencontrer une galerie impressionante de personnages (cherchez les correspondances avec l’Odyssée) tous plus barges les uns que les autres. Bien évidemment, cette aventure amènera chacun à appréhender la vie sous un nouvel angle.
Les frères Coen sont en très grande forme ! L’humour est omniprésent et décalé, la poésie également. Si on doit classer ce film dans la collection « Coenienne », on le retrouvera sans problème à côté du « Grand saut » pour sa fraîcheur et le pour le grand sourire qu’on arbore à la fin du film.

Généralités - 4,0 / 5

Les menus les plus drôles du moment. Les objets circulent dans tous les sens, des morceaux du menu tombent, les morceaux de dialogues fusent, tout ça bouge beaucoup ! La navigation en est que plus agréable.

Bonus - 3,0 / 5

Rien d’exceptionnel et cependant tout à fait satisfaisant.

La bande-annonce du film est présentée deux fois à la suite, la première fois en VOST et la deuxième en VF (1’24” - 1.85 - 4/3).

Les 3 teasers (ou pré bandes-annonces) sont eux aussi multipliés par deux pour avoir la VOST et la VF sur chacun d’eux. Très courts (0’35” chacun) mais très drôles. (1.85 - 4/3).

Les 7 filmographies sont déroulantes, c’est à dire que l’on ne peut pas intervenir sur la vitesse de défilement. Toutes traduites en français et présentées sur fond sonore.

Le making of, ou plutôt la « featurette » de 12 minutes, contient surtout des interviews (toutefois intéresssantes). (VOST)

La galerie photo présente des clichés du film ou pris sur le tournage (20 au total).

En guise de bonus chaché, on trouve les crédits du DVD sur la page des suppléments en allant vers le haut quand vous vous trouvez sur MENU ou allant vers le bas quand vous vous trouvez sur PHOTOS.

Image - 5,0 / 5

Un 2.35 en anamorphique impeccable. Très lumineux, aux contrastes et aux couleurs magnifiques.

Son - 5,0 / 5

Vous aurez là le choix entre le très bon et le très moyen.
Ca va du DTS en VO qui mérite une palme, au Dolby Digital en VF qui mérite des claques. La version originale en DTS est une merveille de définition, de localisation et de générosité. A côté, le Dolby Digital paraît bien pâle. Et en VF la platitude du doublage ôte facilement 60% du plaisir au film, mais là, c’est avis personnel.
J’ai quand même laissé la note maxi à cette rubrique rien que pour le choix proposé au spectateur : VF et VO en DTS, plus VF et VO en DD.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
2
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
michel
Le 10 septembre 2003
bon divertissement du dimanche après midi
Avatar
Guillaume
Le 27 avril 2003
Hihi !!!
beaucoup de mes amis me disaient, tu parle un film avec Georges Clooney c obligatoirement un film a minnettes. C vrai qu on pourrai le croire jusqu'a avoir vu O'Brother. Ce film fait rire du debut a la fin, la scéne de la bagarre est vraiment particulierement.
Bon film a tous
@+
Avatar
emmanuel
Le 4 avril 2003
ce film rend joyeux : c'est un film à posséder

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus