L'Enfer du devoir : le test complet du DVD

Rules of Engagement

2000. Réalisé par William Friedkin
Avec Tommy Lee Jones, Samuel L. Jackson et Guy Pearce

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/10/2001
Critique

Le colonel Terry Childers sert depuis trente ans dans les marines. Il s’est battu sur tous les fronts avec un zèle et un courage exceptionnel. Ses hommes le vénèrent, ses supérieurs reconnaissent en lui un authentique patriote totalement dévoué à son pays. Mais lorsqu’une mission pacifiste au Yémen tourne au drame sous son commandement, il se retrouve face à la Cour martiale. Il est accusé d’avoir violé les sacro-saintes « règles de l’engagement » qui définissent les rares circonstances dans lesquelles un soldat américain est autorisé à faire usage de la force; il aurait tué des civils innocents.

Friedkin soulève ici l’importante question des droits d’un soldat américain dans un pays étranger. Le film parle aussi de la corruption au sein des grandes instances militaires des USA. Le film commence plutôt mal avec une scène au Vietnam plutôt ratée, mais au fur et à mesure de son avancée, prend un rythme agréable, qui le rend très appréciable… (la progression de l’enquête, le jugement, etc…) La réalisation est sobre mais réussie, et les acteurs choisis par le réalisateur sont d’une qualité énorme. Mention spéciale à Guy Pearce, qui, dans l’ombre de Tommy Lee Jones, offre une performance d’avocat remarquable !

Généralités - 3,5 / 5

Ici, tout est dans les tons orangés (choix non justifié mais bien présenté, ici), la jaquette, plutôt réussie, pour commencer, ainsi que la sérigraphie et les menus, habilement introduits par de brefs extraits du film. Malheureusement, à part le menu principal, vous ne trouverez pas de mouvement ni d’ambiance sonore dans les sous-menus.

Bonus - 4,0 / 5

La section bonus n’est pas vide, puisqu’on a le droit à une rubrique Making of d’environ 20 minutes qui montrent énormément de scènes du tournage et qui nous fait apprendre pas mal de renseignements sur celui-ci.

Ensuite, vient un documentaire Interviews d’une dizaine de minutes qui fait parler tous les protagonistes du film pour, là aussi, un témoignage du tournage. A noter l’amusante admiration que chacun des deux personnages principaux (Lee Jones et Jackson) ont entre eux.

On conclura avec la cerise sur le gâteau de cette édition, le savoureux Commentaire audio sous-titré de William Friedkin qui pendant tout le temps qui lui est imparti argumente très judicieusement sur son film, et est assez convaincant ! Il justifie ici toutes les scènes plus ou moins politiquement incorrectes qui ont porté préjudice au film pour bon nombre de critiques ou de spectateurs. Mais ici, exceptionnellement, ni bande-annonces, ni galeries d’images, ni filmographies. Personnellement, ce ne sont pas mes suppléments préférés, mais c’est dommage tout de même pour leur absence.

Image - 5,0 / 5

Une image parfaite, possédant une compression optimale, très bien contrastée, et sans risque de vous décevoir. Les nombreuses photos différentes selon les endroits visités (Vietnam, Yémen, le tribunal) permettent de confirmer la parfaite définition de cette partie technique du DVD. Bien sûr, aucun défaut sur le master n’est détectable.

Son - 4,5 / 5

Il ne fallait pas remuer des montagnes pour cette partie technique du DVD, car l’ensemble du film est, en grande partie, calme. Sauf évidemment au début, pendant le Vietnam ou encore un peu après avec la mission au Yémen (ainsi que les quelques flash-back qui suivent), où là, on voit que les canaux ne dorment pas ! En effet, les effets de balle, d’hélicoptère, de cocktail Molotov sont d’une dynamique parfaite aidée par des effets surrounds prenant, tandis que dans le tribunal, c’est plutôt la voie centrale qui est mise en avant.

A noter la présence, en sus des deux pistes 5.1, de deux pistes Dolby Surround dont on ne voit pas trop l’intérêt, à part comparer les deux versions pour montrer la suprématie du format Dolby Digital 5.1, tant les différences se font sentir.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Jean-Luc
Le 26 avril 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus