La Mouche : le test complet du DVD

The Fly

1986. Réalisé par David Cronenberg
Avec Jeff Goldblum, Geena Davis et John Getz

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/07/2001
Critique

Seth Brundle (Jeff Goldblum) est un jeune biologiste très doué. Apres avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation », qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage. Le mélange donnera quelque chose de surprenant !

Ce film est tout simplement excellent, mêlant une histoire d’amour peu banale entre un scientifique solitaire et une journaliste, avec cette histoire de mutation qui peut être comparé à une maladie comme le cancer ou le SIDA. Car ce que veut le réalisateur (David Cronenberg), c’est nous montrer, de façon exagérée mais significative, comment les gens réagissent face à la maladie d’une personne. Tout le film est tourné autour de Jeff Goldblum (plus tard le scientifique de Jurassic Park ou encore Independence Day) qui explose à l’écran, laissant peu de place aux seconds rôles pour se faire remarquer.

On rajoutera à cela des effets spéciaux (maquillages) extraordinaires pour l’époque, qui n’ont d’ailleurs rien à se reprocher aujourd’hui. Scénario béton + réalisation béton = film béton ! Un des meilleurs dans sa catégorie (Science- Fiction) des années 80 !

Généralités - 2,5 / 5

« La mouche » se téléporte dans vos salons dans un séduisant coffret indivisible, qui comprend à la fois le film de Cronenberg et son sequel.

Autant le dire tout de suite, les p’tits gars qui ont bossés sur ce premier DVD ne se sont pas trop foulés les mimines ! Les menus sont tout sauf animés et accompagnés d’une musique quelconque (pourtant, le thème du film aurait très bien fait l’affaire). On notera quand même esthétiquement, un goût pour rester dans le ton du film (image du POD, fameuse machine qui sert à la téléportation, dans l’obscurité…)

Bonus - 2,0 / 5

Non, La mouche n’est pas le paradis des suppléments que vous attendiez. On a ici le droit à une bande-annonce en VO seulement, une petite featurette montrant quelques scènes du tournage pendants quelques minutes et pour finir, des petites interviews de quelques secondes des personnages influents sur ce film (réalisateur, producteur, acteur, etc…). Le comble, c’est que ces interviews sont repris directement de la featurette ! (malgré quelques découvertes en plus). Elles ne vous serviront pas grandement, donc.

Image - 4,5 / 5

L’encodage ici est très bon. La compression est parfaite, et le master utilisé est de grande qualité (malgré quelques points blancs qui s’affichent de temps en temps, et qui gênent un peu !). Vous aurez le plaisir de voir la mouche comme vous ne l’avez jamais vu avant…

Son - 4,0 / 5

Voilà encore un film qui sort en Zone 2 sans piste Française en 5.1 ! Plutôt rageant ! La piste anglaise dans ce format sonore présente sur le DVD est dans l’ensemble de bonne facture, même si elle utilise très peu les enceintes surround, et ne force pas du tout sur le caisson de graves ! La VF 2.0 est puissante, mais on ne la voit pas trop utiliser des effets sonores exceptionnels. Les dialogues sont vraiment mis en avant, handicapant du coup l’ambiance du film.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Fabien
Le 19 décembre 2003
17 ans après sa sortie LA MOUCHE garde son impact intact. Les effets spéciaux sont toujours aussi percutants, réalistes et dérangeants. La trame est toujours aussi nihiliste,désespérée,irrévocable et insoutenable. Goldblum est toujours aussi hallucinant de folie, de violence et de détermination, bref, Cronenberg a réussi un pur chef d'oeuvre qui ne craint pas les effets du temps et qui marquera encore longtemps ceux qui le découvriront.
Indispensable.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus