La Mouche II : le test complet du DVD

The Fly II

1989. Réalisé par Chris Walas
Avec Eric Stoltz, Daphne Zuniga et Lee Richardson

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/07/2001
Critique

Martin, le fils de Seth Brundle, vient au monde. Encadré d’une équipe de scientifiques, il connaît une croissance accélérée avant de se transformer à son tour en homme-mouche.

Ce deuxième opus, laisse un goût de « nettement moins bon » dans la bouche, surtout après la vision du premier. Le réalisateur Chris Walas (responsable des effets spéciaux du premier film) sait admirablement mettre en image les maquillages, c’est un fait, mais pour ce qui est de la réalisation pure et dure, on repassera…

Tandis que le film de Cronenberg ouvrait une réflexion sur la maladie et ce qu’elle entraîne sur la vie des gens, sur la tolérance, etc, le second film est un banal divertissement avec un gros méchant, une gentille madame, rien de plus. Le happy end finit par nous achever. Ce film est loin d’atteindre la qualité de la première La Mouche.

Généralités - 2,5 / 5

« La mouche » se téléporte dans vos salons dans un séduisant coffret indivisible, qui comprend à la fois le film de Cronenberg et son sequel.

Même constat que sur le premier DVD : des menus fixes et muets, mais qui s’adaptent encore une fois (dans les tons bleu-laboratoire, on suppose) à l’histoire au niveau de l’esthetique. Les transitions sont toujours aussi inexistantes, bref, une interactivité bâclée.

Bonus - 2,5 / 5

On retrouve, ici, aussi une bande-annonce non sous-titrée, une featurette de 5 minutes environ et des interviews de l’équipe du film. Tout comme sont grand frère. Bon point, les interviews ne reprennent pas ceux déjà placés dans la featurette ! Mis à part ça….

Image - 3,5 / 5

Une image qui souffre d’un grain assez grossier dans les scènes sombres, montrant bien le soin plus modéré apporté à la compression de ce DVD. Le tout reste quand même de très bonne facture pour un film de plus de 10 ans.

Son - 5,0 / 5

Tout comme son grand frère, « La mouche 2 » est doté d’une piste VF en 2.0 et d’une VO 5.1. La version française est beaucoup plus convaincante que sur le premier opus, laissant l’ambiance au même niveau que les dialogues, et la VO 5.1 aussi, car elle utilise beaucoup plus les enceintes arrière (notamment lors des téléportations) et appuie bien sur les graves ! La seule vraie réussite technique de ce DVD.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus