Rocky (1976) : le test complet du DVD

Édition Spéciale

Réalisé par John G. Avildsen
Avec Sylvester Stallone, Talia Shire et Burt Young

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/07/2001
Critique

Rocky Balboa, l’Etalon Italien comme on le surnomme, est un boxeur de seconde zone. Son avenir est plombé au beau milieu des taudis de Philadelphie. Un jour, le plus grand combattant de l’époque, Apollo Creed, décide de s’offrir un coup de pub énorme : il souhaite donner à un inconnu la chance de se battre contre lui…

« Rocky » est un grand film, n’ayons pas peur des mots ! Sur un scénario écrit par Stallone lui-même, ce long métrage narre l’ascension d’un inconnu, avec en filigrane l’idée qu’un être, à force de courage et de volonté, peut se dépasser afin, peut- être, de connaître son heure de gloire… même s’il faut retomber après dans l’oubli… L’important est d’exister aux yeux du monde…

Ainsi, Rocky n’est pas un documentaire sur la boxe ou un simple film d’action… Toute la dimension sociale exposée durant les trois quarts du film donne encore plus de poids au combat final. Cette oeuvre transpire d’une vraie émotion, d’une profonde humanité, d’une honnêteté non feinte.

Le succès commercial et critique étant au rendez-vous, quatre suites héroïques seront données mais aucune ne saura surpasser ce premier long métrage de 1976 qui mérite amplement ses lettres de noblesse. Quand vous manquez de courage ou de pêche, regardez « Rocky », cela vous redonnera du baume au coeur !

Présentation - 4,0 / 5

Ce premier volet est disponible séparément à la vente dans un boîtier Amaray traditionnel mais il fait bien évidemment partie du superbe coffret « Rocky - L’Intégrale » composé d’un étui clair à l’intérieur duquel se trouvent cinq disques sérigraphiés, eux-mêmes fixés sur plusieurs rabats illustrés de magnifiques photos. Un épais livret fourmillant d’images et de textes inédits complète l’ensemble.

Que nous offre l’édition DVD zone 2 de ce premier « Rocky » ? De bien bonnes surprises ! Voyez plutôt : une image 16/9 anamorphique, un remixage en DD 5.1 dans les trois langues proposées (français, anglais, italien), une foule de suppléments très intéressants, un menu principal musical et animé, introduit par un splash screen, d’autres menus fixes mais aux douces transitions. L’ensemble du film est découpé en 25 chapitres. Au final, l’éditeur délivre un produit complet et très séduisant.

Bonus - 4,5 / 5

Comme c’est parfois le cas, les bonus ne font pas office de remplissage… bien au contraire, beaucoup de choses à la fois intéressantes et émouvantes nous sont révélées.

Tout d’abord, le commentaire audio du réalisateur, du producteur et de certains acteurs - à l’exception de Stallone - est précieux mais il n’est pas sous-titré, c’est le seul petit bémol !

La pièce maîtresse et la réelle bonne surprise se trouvent dans le long commentaire vidéo (VOST) de Stallone. Ce dernier, très ému, parfois au bord des larmes et la gorge serrée, se souvient de ce qu’a représenté pour lui l’aventure de ce projet : « chaque jour, ce personnage me manque intensément et parfois ça me donne envie de pleurer » dit-il… Ne passez pas à côté de ce document exceptionnel !

Vous auriez tort également de ne pas vous attarder aux essais et répétitions filmés en 8 mm de Stallone. Ils sont introduits par le réalisateur lui-même. Enfin deux hommages (VOST) complètent cette édition : l’un est consacré à l’acteur Brugess Meredith - le vieil entraîneur de Rocky - l’autre l’est au chef opérateur, Jimmy Crabe.

Image - 3,5 / 5

Partant d’un master assez propre et dans le souci de respecter la texture de l’image, hommage à l’univers glauque de Rocky, cette édition n’offre pas de grossiers défauts techniques. L’ensemble est bien contrasté et précis pour un film du milieu des années 70. Ici et là, on constatera quelques scintillements et tremblements - notamment au chapitre 14 aux environs de 2’25. Les arrière-plans ne sont pas extrêmement nets. On remarquera un très léger grain présent sur la pellicule originale. Toutefois pas de taches noires sont à déplorer ou quelques autres altérations.

Son - 4,0 / 5

Trois pistes remixées en D.D. 5.1 nous sont proposées. L’animation sonore provient essentiellement de la voie centrale mais les passages musicaux et de cordes de la célèbre musique de Bill Conti se répartissent avec une belle ampleur et une certaine rondeur entre les cinq enceintes. La version originale est claire, un peu aiguë, la VF est plus grave, voire légèrement plus sourde. Parmi toutes les versions, c’est la version italienne qui est la plus dynamique et la plus ample !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 29 mai 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Rocky
Bande-annonce VO
Rocky
Bande-annonce VOST
Rocky
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)