Le Lagon bleu : le test complet du DVD

The Blue Lagoon

1980. Réalisé par Randal Kleiser
Avec Brooke Shields, Christopher Atkins et Leo McKern

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/09/2001
Critique

A la suite d’un naufrage, deux enfants échouent sur une île paradisiaque… mais déserte. Livrés à eux-mêmes, ils feront l’apprentissage de la vie et… de l’amour…

Ce n’est ni La Plage trash de Boyle ni l’île au bout du monde du Seul au monde de Zemeckis, mais simplement une jolie carte postale inoffensive et morale, variation cinématographique sur le thème de Paul et Virginie. Le film, remake du film du même nom sorti en 1949 avec Jean Simmons, révéla la jeune Brooke Shields. Une suite sera donnée quelques années plus tard avec un « Retour au Lagon Bleu » mettant en scène la prometteuse Milla Jovovich…

Généralités - 2,5 / 5

Présentée dans un boîtier Amaray, la jaquette mentionne fidèlement un 16/9 anamorphique, quatre pistes en mono (français, espagnol, italien, allemand) ainsi qu’une piste anglaise originale remixée en LCRS Discret Surround. Le film et l’ensemble des bonus sont sous-titrés dans 21 langues !

L’interactivité, quant à elle, est sans originalité : elle propose des menus fixes et muets et plutôt niais. 28 chapitres découpent le film. Quelques bonus sont offerts. Le disque est sérigraphié et un petit livret a été ajouté à l’ensemble. Une édition suffisamment complète pour un tel film.

Bonus - 3,0 / 5

Au choix, deux commentaires audio (VOST) : le premier est celui du réalisateur, du scénariste et de Brooke Shields ; le second reprend les commentaires du réalisateur et de l’acteur Christopher Atkins. Dans les deux cas, il est amusant d’écouter les principaux protagonistes lorsqu’ils revoient le film. Nous aurons une préférence pour le premier commentaire audio où Brooke Shields et le réalisateur évoquent leur tournage avec tendresse et amusement.

Le reste des bonus est plutôt anecdotique : deux bandes- annonces (VOST), des filmographies ainsi qu’un album de photos prises par Brooke Shields à l’époque du tournage.

Image - 2,5 / 5

Malgré le bel éclairage naturel du photographe Nestor Almendros, déjà à l’oeuvre sur le sublime Les Moissons du ciel, le master n’est pas exempt de défauts : taches, saturation des couleurs.

Son - 2,5 / 5

Que ce soit en français, en espagnol, en italien et en allemand, l’exploitation en mono manque cruellement de dynamisme. Par contre, la version originale remixée en LCRS Dolby Surround est beaucoup plus puissante ; elle offre même, en de rares occasions, une certaine spatialisation du son. Toutefois, l’ensemble des dialogues, de la musique et des bruitages reste concentré sur la voie centrale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 20 octobre 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus