Réalisé par Billy Wilder
Avec
Humphrey Bogart, William Holden et Audrey Hepburn
Édité par Paramount Pictures France
1954. Auréolée de son triomphe dans l’inoubliable « Vacances
romaines », Audrey Hepburn est la nouvelle petite fiancée de
l’Amérique. « Sabrina » est son nouveau film. Et une fois de
plus, le charme opère.
La jeune Sabrina, fille du chauffeur de deux frères
richissimes - l’un beau garçon, insouciant et cavaleur
(William Holden), l’autre plutôt maussade mais tenant avec
opiniâtreté les rênes de l’entreprise familiale (Humphrey
Bogart) - décide de se rendre à Paris. Deux ans ont passé.
Sabrina est devenue une belle jeune femme, épanouie. A son
retour, elle fera tourner la tête des deux frères… longtemps
indifférents à sa beauté d’adolescente.
Ce long métrage de Billy Wilder, spécialiste des comédies
romantiques, remporta un vif succès et six nominations aux
Oscars de l’époque. Au milieu des années 90, Sidney Pollack
décida de réaliser le remake en couleurs de ce grand classique
avec notamment la belle - et trop rare - Julia Ormond dans le
rôle titre et Harrison Ford dans celui d’Humphrey Bogart… un
remake conforme au film original, bien interprété mais sans
réelle innovation au niveau de la mise en scène.
Il est donc appréciable de revoir cette délicieuse comédie
dans sa version d’origine.
Editée chez Paramount, cette édition Zone 2 est présentée dans
un boîtier Amaray noir. La jaquette indique l’utilisation d’un
plein écran - en fait un 4/3 - de quatre pistes sonores mono :
anglais, français, italien, espagnol. Quant à eux, les sous-
titres sont en français, en anglais, en grec, en croate, en
hébreu, en italien, en portugais, en slovène et en espagnol.
Enfin, quelques bonus agrémentent cette édition. On notera un
beau disque sérigraphié ainsi qu’un feuillet indiquant les
titres des quatorze chapitres découpant ce long métrage.
Dès l’insertion du disque le film démarre. Il faudra jouer
avec la touche « menu » de la télécommande pour nous plonger
dans un menu principal, muet et fixe, sans grande imagination,
mais qui reste plaisant, clair et raffiné. La navigation est
facile et les quelques autres sous-menus sont mignons, en
parfaite osmose avec l’esprit du film. Petit bémol : tout
comme sur Drôle de frimousse, un changement de couche
un peu long. Malgré tout, cette édition ravira les admirateurs
de la belle Audrey Hepburn et des charismatiques Humphrey
Bogart et William Holden.
L’éditeur nous sert tout d’abord du classique : une bande
annonce d’époque en VO et une galerie de photos du film.
La partie la plus captivante des bonus réside dans le document
de onze minutes réalisé autour du film (VOST). En compagnie du
producteur de l’époque, on y apprend quelques anecdotes
inédites sur le film… par exemple, le rôle d’Humphrey Bogart
devait être confié à Gary Grant…
Certes, quelques filmographies auraient été bienvenues mais le
travail d’agrémentation, à défaut d’être exemplaire, demeure
honnête.
Assurément la meilleure copie disponible à ce jour. Un noir et blanc profond, un master propre même si l’on constate, par instants, l’apparition des ronds noirs synonymes de changement de bobine. Toutefois, l’image scintille et tremble un peu, et ce, notamment sur les plans larges. Les possesseurs de 16/9 regretteront cependant les écrans 4/3…
La piste originale en mono est claire et puissante. Cependant elle est un ton en-dessous du dynamisme étonnant des pistes italienne et espagnole. Quant à la piste française, c’est malheureusement la moins bonne de toutes : manque de pêche, certains effets d’ambiance sont étouffés.