Star Trek : Le film : le test complet du DVD

Star Trek: The Motion Picture

Director's Cut

1979. Réalisé par Robert Wise
Avec William Shatner, Leonard Nimoy et DeForest Kelley

Édité par CBS

Voir la fiche technique

Critique

10 ans d’attente pour les fans et une franchise qui était en sommeil. Grâce à ce film, l’univers Star Trek a pu se remettre sur les rails du succès qu’il n’a plus jamais quitté depuis.

L’amiral James T. Kirk vient de récupérer le commandement du tout nouvel Enterprise en vu d’enquêter sur un étrange « nuage » à la puissance destructrice colossale qui se dirige droit sur la Terre.

Toute l’équipe est de retour pour ce premier « super épisode sur grand écran ». Les effets spéciaux sont grandioses (supervisés et réalisés par des experts en la matière qui ont travaillé sur 2001 : l’odyssée de l’espace ou Star Wars - Episode IV : Un nouvel espoir) et la musique de Jerry Goldsmith nous fait décoller.

L’intérêt ici réside également dans le fait que nous ne sommes pas tout à fait en présence du film sorti en 1979, mais plutôt d’une version améliorée ou même « enfin achevée ». En effet, Robert Wise, le réalisateur, n’a jamais caché sa déception quant au délai trop court imposé par la Paramount. Il n’avait pas eu alors le temps de monter le film à sa guise et de finir des plans à effets spéciaux pourtant stroyboardés.
Aujourd’hui et après le succès rencontré par le film, tous les moyens ont été mis entre les mains de Wise et de son équipe pour arriver enfin à présenter SA version du film. Et loin des remixes de films dont on peut constater la floraison ces temps-ci, Star Trek : Le film ressort de cette manipulation encore plus fort et plus beau qu’en 1979.
Une redécouverte assurée pour tous.

Généralités - 4,5 / 5

Boîtier, jaquette, livret, sérigraphies des disques et menus, tout est aux couleurs du film et donne plutôt dans une certaine sobriété qui repose de ces menus tordus où on passe des heures à cliquer. C’est simple et efficace. Bravo pour le sous-titrage quasi systématique des suppléments.

Bonus - 4,5 / 5

1h40 de documentaires et images inédites, de quoi faire tomber les fans à genoux.

Sur le premier DVD, se trouvent 2 commentaires audio pour 6 personnes ! Alors autant, on peut râler de voir des tonnes de commentaires sur certains films; autant là, il y avait de quoi faire pour chacun des intervenants ! Donc, pour le premier commentaire, chacun des 5 commentateurs à enregistré dans son coin et un montage a été effectué. Le tout est très intéressant mais ça manque de profondeur et de détails. Le deuxième commentaire se distingue pas contre par le fait qu’il y a une seule personne qui ne parle pas. Michael Okuda a en effet écrit son commentaire, donnant ainsi une foule de détails historiques et techniques sur le film et la sage Star Trek en général. C’est là qu’on s’apperçoit à quel point cet univers reste cohérent d’une série à une autre et jusqu’aux films.

Deuxième DVD.
3 making of ouvrent le banquet. Le premier revient sur ce qu’aurait pu être la deuxième série et sur tous les éléments développés qui ont finalement atterri dans le film. Le deuxième traîte justement de la genèse du film et de sa production. Enfin le troisième, nous entraîne dans les coulisses de la remastérisation et de la création des nouveaux effets spéciaux qui sont restés longtemps un grand regret pour Robert Wise, le réalisateur.
Un mine d’information !

La section publicité présente un teaser, la bande-annonce originale, la bande-annonce de la Director’s Edition, une promo de la nouvelle série « Enterprise » qui a débuté en septembre 2001 et 8 spots TV de l’époque. Le tout est plutôt en bon état et présenté pour la plupart dans des formats respectés et même en 5.1 !

Les scènes supplémentaires sont triées selon deux catégories. La première présente les scènes coupées ou modifiées de la version de 1979 par rapport à la Director’s Edition (pour les archivistes) et la deuxième est une collection de plans qui n’avaient été intégrés au film que pour une diffusion télé américaine de 1983 (du vrai inédit pour les français).

On termine avec 3 storyboards pas très beau mais qui feront plaisir aux collectionneurs.

On est tenté de crier « encore ! », mais la dose est déjà tellement supérieure à ce que Paramount nous avait habitué pour la franchise Star Trek, qu’on peut même les remercier.

Image - 4,5 / 5

On a failli crier à la perfection. La remastérisation est superbe ! Les nouveaux spéciaux s’intègrent à merveille et l’encodage est réussi. Très franchement, il n’y a que sur les anciens effets spéciaux où il manque un peu de travail, histoire de les fignoler… Mais je chipote !

Son - 4,5 / 5

Comme tout le reste dans ce DVD, on a presque tout fait pour atteindre la perfection. Mais : la VO aurait pu au passage bénéficier d’un encodage DTS et la version française est une calamité de par le fait que toutes les voix sont refaites pour le nouveau mixage 5.1 qui n’est vraiment pas crédible. Sinon la VO 5.1 est un pur régal ! Effets précis et dynamiques, dialogues clairs et musique enveloppante.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

3,8
5
2
4
1
3
3
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 28 février 2015
Un étrange hybride entre les codes habituels de la saga et les échos d'un futur hanté par notre passé. Un Star Trek dark, pas encore accompli, et c'est peut-être l'atout majeur de ce film de Robert Wise, désormais remonté en version Director's Cut. A redécouvrir.
Avatar
VERLI
Le 30 septembre 2009
Décidément les éditeurs DVD pour la Zone 2, sont incroyables! La version 2002 était en audio français en 5.1, et là, la version remastérisée de 2009 est en 2.00 DPL. Et je ne parle pas des séries "Star Trek" qui sont ne pas en 5.1 comme la VO. Pour le fans du genre qui désirent une restitution sonore optimale, mais qui n'ont pas la chance de maitriser la langue de Shakespeare, cela doit être frustrant.
Avatar
dany
Le 29 juin 2009
Quelques longueurs et une image moyenne qui mériterait d'être mieux restaurée. des effets spéciaux moins aboutis que ceux de star wars de l'époque;
pb avec l'édition "collector" que j'ai acheté qui ne comportait qu'un dvd au lieu de 2 comme indiqué sur le boitier

Lire tous les avis »

Multimédia
Star Trek : Le film
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus