Scream

Scream : le test complet du DVD

Édition Collector

1996. Réalisé par Wes Craven
Avec David Arquette, Neve Campbell et Courteney Cox

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/10/2001
Critique

Un an après l’assassinat de Maureen Prescott, la petite ville tranquille de Woodsboro replonge une nouvelle fois dans la terreur, après le meurtre sauvage de deux jeunes étudiants. Une bande d’amis, fans de films d’horreur, se retrouve ainsi en plein coeur de l’enquête policière. Qui donc se cache derrière le masque du tueur ? Tout le monde est suspect…

Après avoir décidé d’abandonné un genre de film, ou il devînt maître en la matière, Wes Craven revient une dernière fois pour le grand frisson… Il livre ici un must du genre au scénario machiavélique (signé Kevin Williamson) et aux scènes d’actions bien rythmées. S’appuyant sur un savant mélange du film gore à l’humour décalé, et de vrai thriller, « Scream » parvient à tenir le spectateur en haleine jusqu’à sa dernière seconde. Le réalisateur joue avec nos nerfs, parsemant le film de vrai/faux indices, il nous fait suspecter chacun des personnages. Mais, à aucun moment, on ne s’attend à un tel choc lors de la scène finale.

En fait, le seul défaut du film, est d’avoir engendré des dizaines de pâles copies qui, honnêtement, faisaient peine à voir…

Généralités - 3,0 / 5

Belle sérigraphie sur le disque, reprenant tous les héros du film. Magnifiques menus, tous animés en 3D et musicaux, avec un clin d’oeil aux nombreux serial killers des films d’horreur. De très bonnes transitions entre les différentes parties du DVD.

Une fois de plus chez l’éditeur, sous-titres imposés sur la version originale et changement audio impossible durant la vison du film.

Bonus - 3,0 / 5

Commençons par le meilleur, le commentaire audio du réalisateur et du scénariste en VOSTF. Ils expriment ensemble la difficulté rencontrée pour faire un film comme ils le voulaient, ou encore l’importance d’avoir une star, lors de la scène d’ouverture, pour causer un impact fort sur le public. Ils reviennent sur chaque détail qui a permis au film d’avoir eu le succès que l’on sait.

Le Making of n’en est pas vraiment un, au sens propre du terme. Plus proche d’un long film promotionnel, entre interviews et scènes de tournage, il donne lieu à quelques petites anecdotes intéressantes. Comme par exemple, que Wes Craven, intéressé par le scénario, n’avait pas réussi à en acquérir les droits. C’est Miramax qui, par la suite, entreprit de le contacter, pour lui confier la réalisation…

Un jeu sous forme de Quizz est offert. Un bon moyen de tester ses connaissances dans les classiques du cinéma « scary ». La bande-annonce est présentée en 4/3 et en version française.

Un petit bonus est caché dans la partie Autour du film. Il s’agit du bêtisier. Il faut aller tout à gauche de la page, pour mettre en évidence le masque du tueur.

Image - 4,0 / 5

Nettement supérieure à celle de la précédente édition, elle dispose un étalonnage parfait. Le master utilisé est très propre. Les couleurs chaudes et les noirs d’une profondeur rarement égalée pour ce film. On aurait apprécié un peu plus de netteté sur les premiers plans, ce qui en aurait fait une image d’exception.

Son - 5,0 / 5

Les amateurs de VF vont être déçus… La piste française est encodée en Dolby Surround, et on le sent. Elle ne parvient que très rarement à offrir un spectacle de qualité, dû notamment, au manque de graves, qui laissent un vide évident.

Avec la piste en version originale 5.1, on passe déjà à un niveau supérieur. L’apport des basses est monstrueusement efficace et le mixage stéréo des deux arrières met plus en valeur la musique et l’intensité lors des scènes d’actions.

Mais - pas de doute possible - c’est la piste DTS en version originale qui est la meilleure. Plus dynamique encore que sa voisine 5.1, on obtient une avalanche d’effets Surround impressionnants et des basses plus profondes.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm 32FX60B
  • Sony PlayStation 2
  • Pioneer VSX859-RDS
  • Enceintes frontales Jamo E630, centrale E6CEN, surround E8SUR et caisson de graves E6SUB
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 20 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Aru-kun
Le 20 février 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Romain
Le 16 mars 2003
Personnellement, j'ai le DVD de Scream mais d'une collection spéciale appelée " Les plus grands films d'Angoisse", disponible uniquement en librairie.
Le sous-titrage est sur les bandes noires, le menu est simple d'accès et en bonus il y a quelques scènes du tournage et des interviews des acteurs et du réalisateur, Wes Craven. On ne peut pas pas dire qu'il y a beaucoup de bonus mais la qualité de l'image du film et le son que ce soit en original où en français est génial.

Lire les avis »

Multimédia
Scream
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus