L'Arme fatale : le test complet du DVD

Lethal Weapon

Édition Spéciale

1987. Réalisé par Richard Donner
Avec Mel Gibson, Danny Glover et Gary Busey

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/02/2002
Critique

« L’arme fatale », premier du nom, est sans doutes le plus réussi des quatre films. Un polar, bien noir, comme on les aime ! Film d’une rare violence où la comédie n’avait pas une place aussi importante que dans les épisodes suivants. Fusillades, courses poursuites et scènes de tortures s’enchaînent a vitesse grand V, mais le film garde toujours en point de mire un scénario bien ficelé…

Grâce à une interprétation mémorable de Mel Gibson dans son rôle de flic suicidaire, et sur un scénario toujours prêt à offrir de magnifiques scènes d’action, Richard Donner nous livre un de ses meilleurs films…
Culte !

Généralités - 4,0 / 5

Pour la ressortie des trois premiers volets de la saga, Warner nous a concocté, comme à l’habitude, des boîtiers cartonnés mais avec un effet de brillance du plus bel effet ! Superbe ! Pour le reste aussi, l’éditeur semble fidèle à lui même, avec de jolis menus animés et musicaux et des qualités vidéo et sonores impeccables.

On regrette juste la non-sérigraphie des DVD (Messieurs de la Warner, à quand de superbes sérigraphies que vous offrez depuis bien longtemps en Zone 1 ?) et le manque de suppléments pour des éditions estampillées « Edition Spéciales ». Mais, après avoir effectué les tests des trois DVD , on peut se demander s’il n’aurait pas été préférable de nommer ces éditions « Version Longues »…

Bonus - 0,0 / 5

La Honte avec un grand H !

On aimerait bien que Warner nous explique ce qu’elle a de si spéciale cette édition ! Hormis le fait que le film soit présenté dans sa version intégrale, il n’y a vraiment (mais alors vraiment) rien d’autre… Même pas une malheureuse petite bande-annonce.

Image - 5,0 / 5

C’est la meilleure image à ce jour !

Exit les points blancs, les griffures et autres fourmillements… Le nouveau master nous offre une définition impressionnante de précision, de superbes couleurs et un contraste exemplaire. Quelque petits défauts persistent, mais vu la qualité générale de l’image, ce n’est vraiment que peu de chose…

Son - 5,0 / 5

La piste en VO offre une bonne dynamique et profite bien du mixage en 5.1. La surprise vient de sa capacité à rendre des graves impressionnantes alors que, compte tenu l’âge du film, on s’attendait à un rendu dynamique un peu mollasson… Les effets surround sont puissants mais surtout d’une clarté étonnante.

La piste en VF 5.1 n’a rien à envier à sa voisine. Tant au niveau dynamique, où les deux pistes font jeu égal, mais aussi au niveau des dialogues où la piste française qui, une fois remixée, à tendance à étouffer l’action avec des dialogues trop présents. Là, ce n’est pas le cas, l’ambiance est parfaitement retranscrite.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm 32FX60B
  • Sony PlayStation 2
  • Pioneer VSX859-RDS
  • Enceintes frontales Jamo E630, centrale E6CEN, surround E8SUR et caisson de graves E6SUB
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Baptiste
Le 27 avril 2009
Le duo Martin Riggs/Roger Murtaugh fonctionnent à merveille de l'action et de l'humour.
Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.
Avatar
anne kenedi
Le 27 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Arme fatale
Bande-annonce
L'Arme fatale
Bande-annonce VF
L'Arme fatale
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus