Platoon : le test complet du DVD

Édition Collector

1986. Réalisé par Oliver Stone
Avec Tom Berenger, Willem Dafoe et Charlie Sheen

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/10/2001
Critique

Vietnam, 1967. Les Américains s’enlisent dans une guerre impopulaire…

Un jeune soldat issu d’une famille bourgeoise s’engage dans ce conflit… Ce militaire juvénile c’est Oliver Stone - incarné ici par Charlie Sheen… Devant ses yeux, l’horreur, nl’absurdité… deux choses qui n’ont pas de camp… deux choses que Stone n’a pas oubliées et qui le hantent encore aujourd’hui… Au même titre qu’Apocalypse Now de Coppola, « Platoon » est considéré par certains comme le second long métrage de référence sur le conflit américano- vietnamien…

Plus qu’un film, « Platoon » est pour Oliver Stone un cri, une dénonciation manichéenne bouleversante d’une guerre qui a marqué à jamais l’esprit de l’Amérique triomphante…

Généralités - 3,5 / 5

Sorti dans un étui en carton, ce DVD est présenté dans un boîtier Amaray classique. Dès le départ, un splash screen nous propose de choisir la langue de navigation. Les menus animés et musicaux, finement transitionnés, sont assez soignés. L’image est un 16/9 anamorphique. Le choix des langues est limité à l’anglais (5.1) au français (5.1) et à l’italien (5.1). L’ensemble du film et les bonus sont sous-titrés dans quatre langues (français, anglais, italien, néerlandais). Le film est découpé en 32 chapitres.

Une édition soignée mais qui nous laisse un peu sur notre faim.

Bonus - 3,5 / 5

Une des raisons qui justifie l’achat de ce film en DVD réside dans l’impressionnant documentaire intitulé Visite de l’enfer (50 minutes, en VOST). Mêlant images de tournage, archives personnelles d’Oliver Stone et interviews récentes du film, ce document est assez démonstratif… parfois trop peut- être… Vous ne retiendrez qu’une seule chose : les acteurs en ont vraiment « bavé »…

Pour le reste, on regrettera une fois de plus l’absence de sous-titres sur les commentaires audio du réalisateur. Cela était déjà le cas sur les éditions collector de JFK, Entre ciel et terre et Tueurs nés.

Sur « Platoon », Stone commente son film en compagnie de son conseiller militaire. Cela semble intéressant et relativement compréhensible à condition de posséder un bon niveau d’anglais. Toutefois, il est impardonnable de ne pas inclure de sous-titrages !

Enfin, il vous reste quelques autres suppléments assez classiques : une bande-annonce (VOST), 3 spots TV (VOST), 27 photos du tournage et 4 affiches.

Si cette édition offre de bons suppléments, on aurait aimé en voir davantage : des story-boards, des scènes coupées, des analyses multiangles etc…

Image - 4,0 / 5

Un master propre, une belle stabilité d’ensemble. Le léger grain présent sur la pellicule originale ne réduit pas notre confort visuel. Les contours sont relativement fins. Les premier et second plans bénéficient d’une bonne netteté. Les couleurs sont naturellement contrastées.

Son - 3,0 / 5

Un mixage DD 5.1 un peu décevant. La piste française en DD 5.1 est la plus faible de toutes celles proposées. Elle manque de dynamisme, de clarté dans les dialogues et l’ensemble est parfois un peu trop aigu. La VO en 5.1 est meilleure et surtout plus claire au niveau des dialogues. La piste italienne, elle aussi en DD 5.1, est un peu plus claire que son homologue française, même si elle n’atteint pas le niveau de dynamisme de la VO. Les effets latéraux sont peu nombreux, et ce, dans les trois langues proposées.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Marc
Le 18 mai 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Henry
Le 2 juin 2004
Certainement l'un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam : Oliver Stone - grand réalisateur devant l'Eternel - nous invite ici à goûter aux horreurs de ce conflit. Acteurs fabuleux (à noter des seconds rôles tels que Forrest Whitaker ou encore Johnny Depp), musique sublime de Samuel Barber, tout est ici réuni pour faire de "Platoon" un moment inoubliable...s'en suivront deux autres films, "Entre Ciel Et Terre" et "Né Un 4 Juillet" (ce dernier étant un monument du cinéma), qui constitueront la trilogie de Stone sur le Vietnam.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus