Créatures célestes : le test complet du DVD

Heavenly Creatures

1994. Réalisé par Peter Jackson
Avec Melanie Lynskey, Kate Winslet et Sarah Peirse

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

L’histoire vraie de l’amitiée entre deux adolescentes qui, allant trop loin, va devenir tragique. Présenté de manière poignante et onirique, ce film permet de découvrir dans leurs premiers roles les jeunes actrices Melanie Lynskey et Kate Winslet (Titanic).

Généralités - 3,0 / 5

Comme toujours chez Film Office : Sous-titres FR obligatoires sur la VO, pas de sous-titres anglais, pas de changement à la volée de la langue. Le menu est par contre joliement animé.

Bonus - 3,0 / 5

Des biographies/filmographies déroulantes. Classique chez cet éditeur.

Image - 4,0 / 5

Malgré quelques petits défauts de compression, la qualité vidéo de ce disque est excellente. Les couleurs sont très bien rendues (il y en avait bien besoin dans les scènes oniriques hautes en coloris) et l’image présente un beau piqué.

Son - 4,0 / 5

Une bande son ample (bien que seulement dolby prologic) tant en VO qu’en VF. La musique se détache bien des dialogues, et les quelques effets sonores ponctuels sont très bien traduits.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
1
4
0
3
0
2
2
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Josquin
Le 2 mars 2006
Un film paradoxalement enjoué sur l'intolérance que suscite l'amour entre deux adolescentes. Point de tournures sociales ( ou si peu ) à cette histoire, mais un étrange délire au sein d'une tragédie imminente, l'univers que se créent les héroïnes pour mieux fuir ceux qui ne les comprennent pas, refusent tout simplement de leur admettre une liberté de penser.
Le ton est un peu à la Virgin Suicides, un brin Lautrec, avec des passages cruels alors qu'explosent des instants de joie merveilleux parmi toute une farandole que le réalisateur dessine, l'esprit imaginatif de ces jeunes femmes hors du commun. L'intolérance des " gens biens ", leurs émanations désolantes, homophobes, les pressions morales que cela engendre, sont traitées sans chercher la caricature. Le soucis du réalisateur ne fut pas de prendre partie, mais de retranscrire le réalité de tous côtés.
Sur un plan technique, on a vraiment l'impression d'être dans les 50's, époque de ce fait réel. Les décors y sont agréables car étrangers au public européen gavé de films yankees.
Un ovni à (re)découvrir, qui fait mal, laisse rêveur et tourmenté du courage que deux adolescentes avaient de dire non aux convenances. Mais où est donc passée notre soif d'émancipation, asséchés que nous sommes par les repas en famille et le foutoir de nos religions ?
Avatar
Cyrille
Le 12 janvier 2006
Un si beau film mais un DVD bien pauvre... Cependant, la qualité de l'image et du son est superbe! De préférence, choisissez la Version Originale! Pourquoi l'éditeur ne se contente que d'une bande annonce et de deux filmographies? Je pense que ce film aurait mérité plus pour une sortie DVD (un making of, un reportage sur la véritable histoire...). Bref, un film à voir et à posséder absolument mais dans une édition autre que celle-ci!
Avatar
Jean-Pierre
Le 10 décembre 2002
Nous n'avons pas du voir le même film. L'encodage vidéo est particulièrement instable et la fluidité est franchement perturbée, à tel point que sur quelques mouvements de caméra, des objets font du sur place! La définition n'est pas non plus extraordinaire. Si certains thèmes sont abordés de manière originale, on pourra être agacé par le jeu des actrices qui s'apparente parfois au style délié des romans photo.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus