Cronos : le test complet du DVD

1993. Réalisé par Guillermo del Toro
Avec Federico Luppi, Ron Perlman et Claudio Brook

Édité par Seven7 Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/08/2001
Critique

Un mystérieux (bio)mécanisme inventé par un alchimiste du Moyen Age, est retrouvé de nos jours dans un magasin d’antiquaire à Mexico. Plusieurs personnes se disputent cette horloge biologique, capable de prolonger la vie, ou de provoquer une non-mort atroce..

« Cronos » est un film de vampires sans crocs ni croix, mais avec les conséquences de la soif et de la convoitise. Ce petit film d’horreur mexicain avec un grand coeur et un sens inné du « storytelling », avait fait à son tour le bonheur de ses découvreurs à Cannes. Grâce à sa première oeuvre, Guillermo del Toro s’est retrouvé dans le cinéma hollywoodien, d’abord avec Mimic et maintenant « Blade 2 ».

Malgré ses moyens exigus (mais tout de même un Ron Perlman en grande forme), « Cronos » a le mérite de déplacer vers le sud les itinéraires du cinéma fantastique, pour y retrouver une variante inédite du thème de l’immortalité. Un petit bijou digne d’une horloge suisse, à découvrir.

Généralités - 4,0 / 5

« Cronos » est l’un des DVD budget de luxe de Seven7. Belle jaquette avec titre en lettering argenté (même si l’image de l’affiche ne se trouve pas dans le film !), disque sérigraphié, et surtout un choix entre la VF et la VO (hélas avec des sous-titres imposés) et une image en 16/9. Le minimum syndical dans les éditions plein prix, mais un bon rapport qualité-prix dans cette catégorie.

Bonus - 1,0 / 5

Juste une bande-annonce en VF (pas vraiment jolie), et c’est tout.

Image - 4,0 / 5

Une image en 16/9 qui offre une bonne restitution de la palette des couleurs stylisée du film. Les scènes avec des contrastes violents passent bien. Quelques problèmes de fluidité vers la fin du film.

Son - 4,0 / 5

Deux pistes audio en 2.0. On préfère la VO pour la richesse des voix, et un meilleur dosage de l’ambiance sonore. La VF est plus lourde et directe, et passe un peu à coté de l’atmosphère du film.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Risencine
Le 8 novembre 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Boris
Le 6 juin 2003
un film appelé ( si il ne l'est déjà ) à devenir culte !!!! magnifique , troublant , superbe , beau , horrifique , inegalable ....
un dvd d'assez bonne qualité !!!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus