Cube : le test complet du DVD

Édition Prestige

1998. Réalisé par Vincenzo Natali
Avec Nicole de Boer, Nicky Guadagni et David Hewlett

Édité par Seven7 Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Six personnes se retrouvent enfermées dans une prison futuriste, composée par une succession de cubes assemblées les uns aux autres. Peu importe pourquoi ils sont là, l’essentiel est qu’ils doivent fuir. Mais la plupart des pièces ont des pièges diaboliques et mortels. Seuls leurs capacités naturelles pourront les maintenir en vie. A l’instar de sa construction, « Cube » est un authentique OVNI, un piège filmique qui fige l’attention du spectateur jusqu’à la dernière image. Vincenzo Natali est si doué dans les cadrages et dans l’assemblage (mathématique, dirions-nous) de sa tension claustrophobique, qu’on ne s’aperçoit même pas de l’exiguïté des moyens de production. Un film-culte, déjà rentré dans les annales du genre.

Généralités - 5,0 / 5

« Cube » est le cas d’école par excellence, qui démontre que les éditeurs européens peuvent faire mieux des éditions nord- américaines. Seven Sept « upgrade » ses Editions Prestige, avec une confection Amaray SuperClear, un disque sérigraphié et l’arrivée d’un mini-livret. Par rapport au Z1, les menus ont été redessinés (tout est maintenant en 3D animé), l’image est en 16/9 anamorphique, et des suppléments inédits font leur apparition. Et, cerise sur le gâteau, les sous-titres français ne sont pas imposés en VO. Chapeau !

Bonus - 5,0 / 5

Le disque mérite amplement son label « Edition Prestige ». Pour les cinéphiles, le clou de la section est certainement « Elevated », un précédent court-métrage de Vincenzo Natali (en VOST) qui préfigure à merveille les thèmes portants de « Cube ». Du coté du réalisateur, on trouve aussi un commentaire audio, une biographie et une courte interview (réalisée par « Paris- Première », il semblerait). On enchaîne ensuite avec les scènes coupées (commentées ou non), une comparaison storyboards-film, une analyse plus longue de quelques storyboards, une riche section de design et concepts visuels, un court palmarès du film, et des liens Internet. La bande-annonce de « Cube » (VOST et VF) est aussi présente, ainsi que 5 film-annonces des prochains DVD Seven Sept. Wow ! Tous les extras sont bien sûr sous-titrés ou localisés en français.

Image - 4,0 / 5

Par rapport à l’image tristounette du Z1, cette édition constitue un réel pas en avant, et le format 16/9 constitue un plus. Il ne faut pas attribuer le flou et l’absence de définition à la compression MPEG-2, mais aux moyens de tournage assez limités.

Son - 4,0 / 5

Des pistes audio en Pro-Logic, à l’instar du format utilisé à l’origine et exploité en salle (du encore une fois au caractère low-budget de l’oeuvre). Le son est cependant très clean, avec une bonne séparation des canaux. La VF nous semble un peu plus dynamique et riche de la bande-son originale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
1
4
2
3
3
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 14 février 2016
« Cube » est un bon film de science-fiction, saupoudré d’une pointe d’horreur, avec un scénario correct, mais une mise en scène catastrophique, faute à des dialogues d’une banalité et d’une convenance déconcertantes. Les acteurs sont assez moyens et apparaissent parfois à la limite de surjouer certaines scènes. Par contre, on peut souligner l’originalité du graphisme des décors et de la structure dans laquelle les protagonistes doivent évoluer. Résolument, un film qui a mal vieilli …
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1iS
Avatar
kedkille
Le 4 avril 2009
L'histoire y est originale et sans compter qu'il s'agit d'un film à petit budget, rappelant ainsi aux blockbusters qu'il ne suffit pas de mettre uniquement que des effets spéciaux pour conquerir le public !!
Grand film à découvrir
Avatar
Benjamin
Le 2 janvier 2004
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus