Le Placard : le test complet du DVD

Édition Spéciale

2000. Réalisé par Francis Veber
Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Thierry Lhermitte

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/10/2001
Critique

François Pignon, le héros fétiche des comédies de Francis Veber, est de retour !

Cette fois-ci, c’est Daniel Auteuil qui joue le rôle de ce personnage ; au sein d’une grosse entreprise de préservatifs, il est un comptable malchanceux et maladroit… Il vient d’apprendre qu’il va être licencié… trop terne et ennuyeux selon la Direction… Mais Pignon ne va pas s’en laisser compter… Il est bien décidé à faire chanter tout ce petit monde…

Au-delà d’une comédie vraiment réussie, Veber distille de nombreuses vérités sur la réalité du monde de l’entreprise et sur les relations professionnelles… Il porte également un regard très tendre sur son personnage principal… comme c’était déjà le cas pour Le Dîner de cons ou pour ses précédents films qui mettaient en scène le tandem Richard - Depardieu. Le film « Le Placard » jouit d’un scénario ciselé, d’un rythme soutenu, de dialogues savoureux et d’une distribution impeccable… du grand cinéma populaire français sachant mêler le divertissement comique à l’observation rationnelle et pertinente de certains aspects de notre quotidien.

Généralités - 4,5 / 5

Les très beaux menus animés, musicaux et en DD 5.1 sont conçus à la manière d’un générique d’émission de télévision… Une voix-off vous guidera…

Autre originalité : le menu de chapitrage est animé et dialogué, un peu à la manière de celui du Le Talentueux Mr. Ripley ou encore de Scream 3. L’ensemble du film est découpé en 24 chapitres. L’image est en 16/9 anamorphique. Soulignons également la présence d’une piste anglaise en DD 5.1 complétant son homologue française, elle aussi en DD 5.1. Enfin, le sous-titrage est possible dans quatre langues : français pour sourds et malentendants, anglais, espagnol, portugais.

Au final, cette édition, riche en bonus très intéressants, en séduira plus d’un.

Bonus - 5,0 / 5

Un parfait dosage.
Le coeur des bonus se situe dans « La saga Pignon », un document de 54 minutes dans lequel on retrouve un passionnant entretien avec Francis Veber : en compagnie de comédiens de renom qui ont joué dans ses principaux films, il évoque les différents Pignon de sa filmographie ; il nous explique également sa méthode d’écriture scénaristique, il nous propose quelques images du tournage du « Placard ». Il est à noter que la seconde partie du document intitulée « Veber, artisan du rire » sera visible sur le DVD « La chèvre ». Gaumont ne perd jamais le nord…

En outre, n’hésitez pas à vous plonger dans un enthousiasmant commentaire audio de Francis Veber.

Quant à eux, les possesseurs de DVD-Rom ont le privilège de trouver le scénario complet du film.

Ce n’est pas tout ; vous pouvez visionner un teaser, la bande- annonce française ainsi que celle réservée au marché américain. Enfin, un court documentaire sur la construction du décor principal du film ainsi que plusieurs filmographies présentées sous forme d’organigramme ainsi que deux bonus cachés (une vrai/fausse pub et les crédits d’authoring) complètent l’ensemble du travail d’agrémentation réalisé pour ce film.

Image - 3,5 / 5

Un 16/9 anamorphique plutôt bien contrasté. Toutefois, un manque de netteté se fait cruellement ressentir sur les plans larges. Les contours demeurent précis et aucun scintillement ni tremblement n’est à déplorer.

Son - 5,0 / 5

Un DD 5.1 exemplaire de netteté et de précision. Pourtant il ne s’agit pas d’un film à « effets » mais toutes les enceintes seront mises à contribution. Les dialogues sont extrêmement clairs. Quant à la piste doublée en anglais (peu de gens risquent de l’écouter dans nos contrées…), elle jouit d’une exploitation en DD 5.1 excellente même si le doublage est vraiment très artificiel.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Baptiste
Le 14 mars 2011
un bon film, un bon scénario, quelques gags marrants mais rien ne vaut le diner de cons.

Lire les avis »

Multimédia
Le Placard
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus