Springsteen, Bruce - Live in New York City

Springsteen, Bruce - Live in New York City : le test complet du DVD

Avec et Bruce Springsteen

Édité par Sony Music Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/12/2001
Critique

En 1999, l’enfant du New Jersey repartait en tournée avec son groupe légendaire, le E Street Band. Cela faisait près de dix ans qu’ils n’avaient plus tourné ensemble !

Année 2001, le double CD « Live in NYC » sort. Pour les fans, c’est une véritable bombe ! Le retour du Boss au meilleur de sa forme, comme au temps des fameuses tournées de 1975 à 1986 ! C’est le bonheur intégral ! Jamais Bruce n’a aussi bien chanté, jamais les musiciens n’ont aussi bien joué. Ils attaquent chaque titre comme une bande de gamins morts de faim. Le groupe est au cordeau, Springsteen revisite ses classiques avec la même dévotion qu’il y a vingt ans !

Certains titres on été réarrangés… Le Madison Square Garden - où a été filmé le concert pour la chaîne américaine HBO - est en transe ! Dès les premières notes de « My Love Will Not Let You Down », on sait que ce qui est sur scène n’est plus un groupe mais une véritable machine assoiffée de musique…

Rock’n Roll is dead ? Qu’importe… Springsteen est là pour lui rendre ses lettres de noblesse !

Généralités - 4,0 / 5

Présentée dans un boîtier Amaray opaque, la jaquette mentionne, au verso et en anglais, le chapitrage correspondant aux chansons et suppléments des deux disques, les différentes pistes sonores (DD 5.1, PCM stéréo), la présence de menus interactifs et d’un accès direct aux chansons.

En ouvrant le boîtier, on découvre un petit livret ainsi que deux très beaux disques sérigraphiés séparés l’un de l’autre par un rabat moulé à la forme d’un disque ; le premier DVD y repose.

L’image est un 16/9 anamorphique ! C’est assez rare et appréciable sur un DVD musical ! Le menu principal est sonorisé. Il est très sobre mais il a cependant le mérite d’être clair et d’offrir un accès instantané au programme proposé. Seul petit bémol : sur les chansons du concert, il n’y a pas de sous-titrages possibles.

Bonus - 4,0 / 5

Le premier disque contient l’ensemble des bonus. Pour vous mettre en appétit, vous pourrez toujours commencer par une jolie galerie de photos transitionnées et mises en musique.

C’est toutefois le document « New York City Serenade » qui est le plus prenant. Il contient une interview sous-titrée captivante du Boss et des extraits de chansons jouées au Madison Square Garden mais qui n’ont pas été gardées pour la track list du DVD. Dans ce document, on découvre notamment un extrait de la version filmée de « Blood Brothers » : tout le groupe est main dans la main face au public avec, c’est rare et il faut le signaler, un Springsteen au bord des larmes… là, il faut bien l’admettre, nous sommes un peu pris par surprise… notre regard se fige d’émotion, notre gorge se serre ! Ce mec n’a jamais feint quoi que ce soit tout au long de sa prestigieuse carrière et c’est comme cela qu’on l’a toujours aimé. Respect, Boss !

Image - 5,0 / 5

Produit par la chaîne américaine HBO, l’image est splendide, d’une rare finesse. De nombreuses caméras filment le concert. Cela offre des plans originaux et on a l’impression parfois d’être sur scène !

Un bon point : tout le concert a été filmé en 16/9 !

Son - 4,0 / 5

Le remixage en DD 5.1 offre essentiellement des effets d’ambiance sur les enceintes arrière. La musique est surtout concentrée sur la voie centrale et sur les deux latérales. La puissance est au rendez-vous. On aurait peut-être souhaité un peu plus de répartition au niveau de la musique mais on n’est pas dans un concert de techno ou dans une comédie musicale à la française à gros budget ! C’est du rock’n’roll Baby et cela fait du bien par où ça passe !

Une chose est sûre : votre caisson de graves rugira de plaisir ! Bien installés dans votre salon (ce n’est pas très rock’n roll tout ça !), vous aurez l’impression d’être au Madison Square Garden !

Enfin, il reste la piste PCM Stéréo qui est très puissante et dépasse légèrement le niveau du simple CD déjà sorti.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Manu
Le 2 mai 2004
EXCELLENT, PUISSANT, ENVOUTANT ......... les mots me manquent .... pour résumer c'est du SPRINGSTEEN comme on l'aime, ce mec se donne en concert et sans décor pharaonique, le show c'est lui seul et son E street band !!! BRAVO !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus