FIFA World Cup - Les coupes du monde de football - L'intégrale 1930-1998 : le test complet du DVD

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/04/2002
Critique

Football Football Football !!!!!

Théâtre de toutes les passions, les Coupes du Monde de football ont marqué des générations d’amoureux du ballon rond… Elles en ont converti parfois certains voire certaines le temps d’un été (cf. Le Mondial 98 en France !). Une formidable réunion de gens de toutes les origines autour d’un même intérêt pendant près d’un mois ! Seuls les Jeux Olympiques peuvent se targuer d’une telle connotation !

Logique donc que sous l’ère du DVD, Europa nous offre aujourd’hui un coffret de quatre disques retraçant toutes les Coupes du Monde depuis la première en 1930 en Uruguay jusqu’à la dernière du siècle en 1998 où vous savez…

C’est donc un objet de collection indispensable pour tout amateur de football qui se respecte…

Rendez-vous dans un peu moins d’un siècle pour une nouvelle édition DVD ??? Euh… il n’est pas sûr que votre serviteur soit encore des vôtres pour le critiquer… Toujours est-il que c’est un bonheur de revoir et parfois de découvrir près d’un siècle d’exploits footbalistiques signés Didi, Puskas, Fontaine, Pelé, Cruyff, Beckenbauer, Platini, Maradona, Zidane ! Mesdames, vous serez ravies…

Généralités - 3,5 / 5

Commençons par l’objet en lui-même : un digipack dépliable avec surétui. A l’intérieur, un livret où l’on trouve l’intégrale des résultats de toutes les Coupes du Monde. Un calendrier des matchs de la Coupe du Monde 2002 en Corée / Japon a également été inséré. Les quatre DVD jouissent d’une sérigraphie qui leur est propre : Pelé sur le premier, Cruyff sur le second, Maradona sur le troisième et Zidane sur le quatrième.

Poursuivons par les caractéristiques communes aux quatre disques : un splash screen nous mène vers un menu principal semi-animé et muet. Les sous-menus sont quant à eux fixes et muets mais ils sont transitionnés par un petit clip (différent suivant le disque et donc la période) dans lequel figure les silhouettes bien connues de grands joueurs. Les spécialistes reconnaîtront certaines actions célèbres de ces artistes du ballon rond.

Un reproche : la navigation est parfois un peu lourde et lente. On aurait tendance à légèrement s’impatienter entre les sous-menus… Par ailleurs, il est à noter que lorsqu’on sélectionne dans la section Chapitres une année, qu’on l’active, à la fin du film consacré à cette année précise de Coupe du Monde, le disque ne se repositionne pas au sous-menu « Chapitres » mais embraye sur l’année suivante…

En outre, un bug a été constaté : dans la section Bonus/meilleurs buts, le disque s’arrête à la fin du visionnage, et ce, quelle que soit l’année de Coupe du Monde sélectionnée. Il faut appuyer sur la touche « menu » de la télécommande pour revenir à ce sous-menu.

Une précision concernant la section Chapitres : à partir du second disque, on peut sélectionner non seulement l’année de Coupe du Monde mais aussi les différents tours jusqu’à la finale ! Dans cette optique, on peut opter pour une navigation dite « classique » c’est-à-dire visionner un tour précis par année.

Question contenu du DVD, on retrouve bien sûr à chaque fois un documentaire plus ou moins long sur une Coupe du Monde. A ce sujet, il est à noter que sur le premier des quatre DVD les films consacrés aux Coupes du Monde organisées en Italie en 1934 et au Brésil en 1950 sont un peu courts… vraisemblablement un manque d’archives disponibles… Les autres films sont très complets et étayés par l’intervention de grands joueurs ou d’autres moins connus appartenant à une époque où le football n’était pas encore le sport professionnel et médiatisé que l’on connaît. Le commentaire de Christian Jeanpierre est assez vivant.

Un jeu est également proposé sur chacun des disques. Il s’agit à chaque fois de constituer l’équipe de tous les temps, du moins celle de la période évoquée sur le disque. Sept joueurs ont déjà été sélectionnés par Aimé Jacquet et à nous de trouver un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant (on a le choix à chaque fois entre trois joueurs par poste). Si on trouve la même équipe que l’ex-sélectionneur national français, on a gagné !!!

Autre interactivité très plaisante : la section Coupes par Pays permet de revoir des images de la nation sélectionnée dans ce sous-menu lors des Coupes du Monde évoquées sur le disque. C’est bien pratique lorsque l’on veut suivre les exploits de son équipe nationale favorite. Toutefois, cette interactivité est surtout réussie sur les deux derniers disques où les images d’archives sont bien plus nombreuses… l’ère de la télévision et de la diffusion des Coupe du Monde en direct dans le monde entier en est la raison principale.

Enfin, un Quizz de dix questions, trois au choix, avec une seule réponse et un temps compté (20 secondes par question) vous ouvrira, si vous réalisez un sans faute, l’accès à un bonus caché… Sur le quatrième disque votre serviteur fut « impérial » et il put découvrir le fameux « supplément caché »… un petit encart sur l’éphémère Toto Schillaci…

Bonus - 4,5 / 5

Les bonus présents sur les quatre disques sont souvent les mêmes, à savoir :

Une section intitulée les meilleurs joueurs où vous pourrez découvrir les exploits de vos joueurs préférés par Coupe du Monde (ex : Pelé, Fontaine, Kocsis). C’est pratique et plutôt original… mais il y a parfois plusieurs joueurs qui nous ont marqués lors d’une Coupe du Monde. Alors l’éditeur a eu la présence d’esprit, à partir du second DVD, de chapitrer cette section non pas par nom de joueur mais par année. C’est une très bonne synthèse des figures marquantes du football international suivant les époques.

Comme son nom l’indique, la section Les meilleurs buts permet de revoir, par période, les plus belles réalisations victorieuses. Comme nous l’avons signalé dans le paragraphe « généralités », cette interactivité « est buggée »… Enfin, certains pourront regretter l’absence d’un commentaire sur chaque action.

Quelques statistiques bien utiles permettent de tout savoir, ou presque, sur les grands faits de chaque Coupe.

Enfin, le premier DVD présente une section intitulée Insolites. Ici, il s’agira uniquement d’une galerie d’affiches des Coupes du Monde. Bof…

Sur le second DVD, on nous gratifie d’une section Surprise où l’on découvre quelques grands gardiens de but. Le commentaire nous invite à les reconnaître… pas très dur…

Le troisième DVD revient aux Insolites et nous présente de courtes images de Maradona à l’entraînement, jonglant avec une balle de tennis… Impressionnant tout de même !

Enfin, le quatrième DVD, dans une section encore une fois intitulée Insolites, offre un montage de gestes spectaculaires doublés avec des bruitages façon « film de Kung Fu ». On aperçoit également dans les tribunes quelques personnalités présentes dans les stades pendant la Coupe du Monde - du moins celle de 1998. On reconnaîtra entre autres Mick Jagger, Jean-Paul Belmondo, etc… Pour terminer, toujours sur ce même disque, vous verrez une compilation d’images montées qui transforment la pelouse en un véritable flipper géant.

Tous ces bonus répartis sur les quatre DVD sont très précieux. Seuls les Insolites/Surprises font parfois office de remplissage.

Image - 2,5 / 5

Difficile bien évidemment de juger la qualité globale des images proposées tant les archives varient dans le temps…

Aucun bug n’a été constaté à ce niveau, c’est déjà ça. Nous mettrons une note symbolique et médiane (chacun appréciera ce jeu de mot footbalistique…).

Son - 3,5 / 5

L’exploitation sonore concerne la voix-off de Christian Jeanpierre. Un DD 2.0 qu’il vaut mieux basculer en ProLogic. Une remarque tout de même : à la vision et à l’écoute des quatre DVD, on a remarqué que le volume sonore s’est parfois étrangement affaibli. Cela n’a pas duré longtemps, quelques secondes, mais nous devions le signaler.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus