Dumbo : le test complet du DVD

1941. Réalisé par Ben Sharpsteen

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Un jeune éléphanteau, helas affublé de deux gigantesques oreilles, se trouve rejeté par les pensionnaires du cirque dont il fait partie… jusqu’au jour ou il parvient à s’envoler et devient, par la même, l’attraction-phare du cirque.

Généralités - 4,0 / 5

Sans surprise. Le boitier, mignon, porte l’écusson argenté « Walt Disney », déjà présent sur « Alice au Pays des Merveilles ». Image 4/3 d’origine, bandes son en DD2.0 pour les diverses langues à choisir (anglais, francais, portugais, italien et hollandais), et sous-titres anglais et hollandais (quid du ST francais??). Le livret, un peu maigre, reprend simplement les chapitres (12) de ce DVD.

Bonus - 1,0 / 5

Walt Disney se contente du strict minimum: l’écran titre se révèle très pauvre -choix des chapitres, de la bande son et des sous-titres, et démarrage du film sur fond d’écran fixe.

Image - 4,0 / 5

On avait déjà été impressionné par la qualité du travail effectué sur « Alice ». « Dumbo » bénéficie du même soin : granulation assez limitée, mais surtout des couleurs chatoyantes et un pique d’image tout a fait exemplaire. Certes, l’âge de ce film n’a pu empêcher la présence de nombreuses taches de pellicule ou des traditionnelles variations de couleur apparaissant sur un même plan -un problème caractéristique des vieux dessins animés-, mais il semblait honnetement difficile d’obtenir meilleure image que celle proposée ici.

Son - 2,0 / 5

Des bandes son d’époque, autant donc ne pas s’attendre à des miracles! La version originale, remixée en Dolby Surround -cf jaquette-, parait plus mono qu’autre chose, et a la fâcheuse tendance de présenter des baisses de volume assez désagreables sans doute dues a une bande son d’origine particulièrement déteriorée. La piste francaise mono s’en sort mieux: les voix ont au moins le merite d’être claires, on ne constate que peu d’anomalies dans sa dynamique, et le souffle reste limité.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Philips 82cm 100Hz
  • Pioneer 909
  • Denon AVC-3800
  • Enceintes AV Davis Val-De-Marne Enceinte centrale Davis Valmont Enceintes AR Davis Marigny Subwoofer
Note du disque
Avis
Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus