Björk - Hidden Place (2001) : le test complet du DVD

DVD single

Réalisé par Inez van Lamsweerde
Avec et Björk

Édité par Barclay

Voir la fiche technique

Critique

La fée islandaise est de retour ! Vespertine, son nouvel album, est une merveille, il n’est point besoin de le préciser.
Hidden Place en est le premier extrait, un morceau que l’on croirait enregistré avec des anges.
Le clip est encore une fois pour Björk l’occasion de mélanger poésie et technologie dans ce va-et-vient incessant sur son visage envahi de fluides étranges et colorés qui vont d’un orifice de son visage à un autre. La poésie réside justement dans ces fluides où chacun y trouvera l’interprétation qu’il voudra. Quant à la technologie, elle est ici numérique et nécessaire pour coller ces fameux fluides au visage sans cesse en mouvement de la chanteuse.
Un nouveau single, un nouvel album, un nouveau voyage qui commence…

Présentation - 2,5 / 5

Le strict minimum. Il s’agit d’un single, donc il ne faut pas s’attendre à des prouesses technologiques et à un menu qui part dans tous les sens. C’est simple et efficace… peut-être un peu lent.
Le menu et la jaquette sont illustrés par Inez & Vinoodh + M/M qui sont aussi reponsables du clip.

Bonus - 1,0 / 5

Comme très souvent sur les DVD singles, les seuls suppléments sont des titres audio. Ici, il s’agit de deux inédits (ils ne sont pas sur l’album). Mais single ou pas, on ne serait pas contre une petite interview, un making of du clip ou une partie DVD-rom…

Image - 5,0 / 5

Excellent. C’est frais pêché du matin, aucun défaut à l’horizon.

Son - 5,0 / 5

Incroyable ! Je parle bien évidemment de l’option 5.1, car le DVD propose également une version stéréo 2.0dpl.
Mais le 5.1 !!! Ce DVD single est tout simplement la meilleure publicité qui soit pour promouvoir l’audio 5.1 des DVD-audio et autres SACD.
Car il faut entendre ce que Mark Stent à fait de la bande sonore de ce clip ! Les coups de basses du début arrivent de derrière, puis le son semble se rapprocher vers l’avant et tout d’un coup la voix de Björk semble tomber du ciel et envahi tout votre espace sonore… indescriptible !
Et c’est sans compter les divers bruits et sons d’instruments qui se baladent sans cesse autour de vous… une expérience vous dis-je !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300