Guerre et amour (1975) : le test complet du DVD

Love and Death

Réalisé par Woody Allen
Avec Woody Allen, Diane Keaton et Harold Gould

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/09/2001
Critique

Au fin fond de la Russie des Tsars, Boris Grushenko (Woody Allen) aime Sonja (Diane Keaton). Pour lui prouver son amour -enfin, il n’a pas tellement le choix !-, il décide de rejoindre l’armée russe en guerre contre Napoléon…
La référence à « Guerre et Paix » de Tolstoï est évidente jusque dans le titre même du film. Cependant, Allen choisit de nous servir une farce extravagante et comique dont il a le secret depuis Bananas. Certaines parodies de longues tirades métaphysiques riches en syllogismes côtoient les répliques les plus drôles. S’il est un film purement comique, Guerre et Amour n’en est pas moins une interrogation sur la place de la femme sur terre.
Est-elle un élément divin venu mettre l’homme à l’épreuve ?… Une question à laquelle tente de répondre avec humour Woody Allen tout au long du film.
Au final, ce long métrage complète avec brio la première période du réalisateur, époque que l’on peut qualifier de burlesque avec des films incontournables comme Prends l’oseille et tire-toi, Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander), Woody et les robots.

Présentation - 2,5 / 5

Fidèle à l’affiche originale du film, la jaquette reprend au verso le résumé de l’histoire, les langues proposées en mono (français, anglais, allemand, italien, espagnol) et les différents sous-titres (dix au total). Des menus fixes et muets nous sont offerts. Même si elle manque d’animation et d’originalité, l’interactivité est esthétiquement réussie ; elle nous guide clairement vers les choix des langues et des sous-titres, vers les chapitres (16 au total) et la bande-annonce originale. L’image est en 16/9 anamorphique. On aurait aimé davantage de suppléments que cette maigre bande-annonce.

Bonus - 1,0 / 5

Une bande-annonce non sous-titrée. Elle mérite toutefois le détour…

Image - 2,5 / 5

S’appuyant sur un master peu exempt de défauts, l’image souffre de quelques taches et l’on constate une légère granulation. Les couleurs sont assez saturées. Toutefois, on ne peut s’empêcher encore une fois de penser que ces imperfections confèrent un certain charme à l’ensemble.

Son - 3,0 / 5

Un mono est proposé dans toutes les langues. Tout fan de Woody Allen se doit obligatoirement de voir le film dans sa version originale. La VO est claire et elle présente un bon dynamisme d’ensemble. La piste française est assez claire mais ne fait pas jeu égal avec les versions allemandes et italiennes très nettes. Enfin, bien qu’elle soit très dynamique, la version espagnole « crache » légèrement.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M