Depeche Mode - The Videos 86>98 (1998) : le test complet du DVD

Avec Depeche Mode, Dave Gahan et Martin Gore

Édité par Virgin

Voir la fiche technique

Critique

Rares sont les jeunes groupes des années 80 qui ont pu rester sur le devant de la scène et voir leur notoriété grandir encore jusqu’à maintenant. C’est le cas de Depeche Mode dont ce DVD nous présente toute la période 86/98. Ce sont notamment les clips des singles issus des 5 albums qui couvrent cette période. Un immanquable pour les fans.

Présentation - 2,0 / 5

Un manque flagrant d’informations sur la jaquette ou le dos du boîtier, absence totale de toute localisation française des contenus supplémentaires. Le titre des chansons vient s’intercaler entre chacune d’elle. Virgin s’est juste contenté d’importer le DVD en France (facile, il est toutes zones)…

Bonus - 4,0 / 5

Pour peu que l’on soit anglophone, les 8 minutes d’interview et le « Short Film » de 23 minutes seront de véritables mines d’informations pour les fans. Les interviews (qui font partie intégrante du porgramme de base) portent surtout sur le travail de Depeche Mode avec Anton Corbijn sur les clips vidéo. « A Short Film » se propose de retracer au travers d’anecdotes la carrière du groupe sur la période 86 (sortie du 6ème album « Black Celebration ») / 98 (sortie du single inédit « Only When I Lose Myself ».

Image - 4,5 / 5

Au bénéfice du doute ! En effet, Anton Corbijn, le réalisateur de 18 des 21 clips présents, n’est pas connu pour ses images cristallines, mais plutôt pour le grain et la saturation qu’il affectionne plus particulièrement. Cependant, et dans ces conditions pour le moins extrêmes, les images de ce DVD sont bien définies et aucun artefact de compression n’est apparent.

Son - 5,0 / 5

Rien à dire, si ce n’est que le son est sans histoire et qu’il pourrait même servir de source pour une compilation personnelle.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300