Musée haut, musée bas (2008) : le test complet du DVD

Réalisé par Jean-Michel Ribes
Avec Michel Blanc, Victoria Abril et Pierre Arditi

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Quand la peur d’une nature qui reprend le dessus rencontre l’univers parfois « prout-prout » des musées, on se demande où l’on est tombé.

Et puis, on se rappelle que Jean-Michel Ribes est aux commandes de cet ovni français qui nous sort d’un cinéma parfois trop nombriliste.

On se rappelle aussi soudain que Jean-Michel Ribes faisait partie des têtes pensantes de la série Palace avec son humour non-sensique et ses personnages loufoques à souhait… une sorte de Flying Circus français.

Et là, on prend plaisir à retrouver une succession de sketches entremêlés. Les personnages se croisent, les gags rebondissent, les clichés culturels en prennent plein la tête, et on rit de cette escalade humoristique qui part loin… très loin…

On dit souvent qu’il faut poser son cerveau pour apprécier certaines comédies. Surtout gardez-le bien à proximité pour celle-ci, il vous permettra de décrypter un humour unique, culotté, malin et plein d’ironie.

Présentation - 3,5 / 5

Bel effort global, que ce soit sur le packaging avec surétui gaufré et sur le menu reprenant le logo du film.

Bonus - 3,0 / 5

Passons rapidement sur les teasers tout de même efficaces car reprenant des passages très « efficaces » du film.

La partie bonus se résume donc à un making of surtout composé d’une interview de Jean-Michel Ribes et certains de ses collaborateurs. Même si ils sont très nombreux, il aurait été sympathique d’avoir le retour de quelques acteurs. Quoiqu’il en soit, ce making of nous en apprend assez sur la genèse du film et sur son auteur.

Image - 3,5 / 5

Quel dommage, la compression est assez violente dans l’ensemble. Elle gâche la précision des images très léchées filmées dans les différents musées. Il y avait la place sur ce DVD pour faire mieux. En l’absence d’une édition Blu-ray sur ce titre, il faudra donc s’en contenter.

Son - 4,0 / 5

Une seule piste, en Dolby Digital 5.1 aux belles ambiances et aux détails précis. Comme pour l’image, tous ses plans dans une ambiance léchée aurait pu profiter d’un mieux avec une piste DTS, là aussi, il y avait la place.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 juillet 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)