Star Trek - La trilogie aux origines du film

Star Trek - La trilogie aux origines du film : le test complet du DVD

Réalisé par Nicholas Meyer
Avec William Shatner, Leonard Nimoy et DeForest Kelley

Édité par CBS

Voir la fiche technique

Critique

« La trilogie aux origines du film »… voilà un titre bien énigmatique pour ce coffret « trilogie » qui regroupe les films 2, 3 et 4 de l’équipage originel de Star Trek.

Il faut comprendre là que le « film » en question est le « Star Trek » de J.J Abrams. Il semble en effet (et c’est confirmé à la vision du dit film) que Abrams et son équipe aient puisé beaucoup de matière et d’éléments de référence dans ces 3 films afin de constituer la trame d’idées de base servant à l’élaboration de ce nouveau film.

Il faut tout d’abord préciser aux néophytes que ces 3 films forment un « arc », une histoire complète, car leurs trames sont intimement liées, ils font référence les uns aux autres et forment une aventure de plus de cinq heures.

De ces trois films donc, Abrams a gardé les voyages temporels et surtout l’amitié profonde entre Kirk et Spock. C’est en effet cette amitié qui transformera le temps du 3ème film, le Kirk dévoué à Starfleet en un James habité par la seule idée de sauver son ami et même de le ramener à la vie.

D’un point de vue scénaristique, on retient surtout la Colère de Khan et la Recherche de Spock qui forment un duo de films intenses, portés par des missions difficiles. Le Retour sur Terre a la réputation d’être la « comédie Star Trek ». Il est en effet truffé d’humour (pas toujours très fin) et son scénario a de quoi faire sourire… même pour les plus tolérants en matière de science-fiction.

Par sa légèreté en bonus et par son choix éditorial, ce coffret est à réserver aux curieux qui voudraient prolonger l’expérience du film d’Abrams ou mettre un pied dans l’ancienne génération. Les fans quant à eux, ont déjà les éditions doubles DVD et peuvent bien attendre une intégrale… en Blu-ray !

Présentation - 3,5 / 5

Un joli digipack 3 volets inséré dans un étui irisé. Des menus modernes et hyper simplifiés, sonorisés et animés qui oscillent entre logo Star Trek et fond étoilé. Dommage que le boîtier annonce 6 heures de bonus qui ne sont finalement pas au rendez-vous.

Bonus - 2,5 / 5

Comme signalé dans la fiche et contrairement à ce qu’annonce le boîtier de ce coffret, les bonus originaux sont bel et bien absents de ces éditions simple DVD. Il semblait en effet fort optimiste de prétendre faire rentrer tous les éléments des précédentes éditions doubles dans des simples…
On se retrouve donc uniquement avec les nouveaux bonus.

Des commentaires audio récents qui offrent un nouvel éclairage sur ces trois films, des reportages fort intéressant sur la musique, les effets spéciaux ou d’autres aspects des films et des modules « Starfleet Academy » qui se prennent un peu au sérieux et nous explique certains points techniques propres à l’univers Star Trek et à chacun des films.

La récolte est maigre. On ne sait pas encore si ces films feront l’objet de nouvelles éditions doubles. Et faute de l’avoir eu entre les mains, on ne peut pas vous assurer que ces bonus manquants ici soient présents dans le coffret Blu-ray correspondant.

Image - 3,5 / 5

Un travail certain a été effectué pour nettoyer et stabiliser les images de ces trois films. Le gain est palpable pour les opus 3 et 4, mais est en revanche très épineux sur le 2. En effet, l’image semble trop « adoucie » et paraît carrément floue par moment, comme si l’opérateur s’était endormi sur la commande de nettoyage de l’image, lui faisant perdre toute finesse.

Son - 3,5 / 5

Le EX ajouté aux pistes 5.1 VO déjà existantes a du mal à se justifier. Pas plus d’ambiance ou d’effets sonores qu’avant. Quoiqu’il en soit, les pistes VO sont plus que jamais à préférer aux pistes VF d’une terrifiante platitude, que ce soit pour le mixage qui fait disparaître toutes les finesses ou pour les doublages peu inspirés.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm