Le Muppet Show - Saison 1 : le test complet du DVD

The Muppet Show - 1

1976. Réalisé par Peter Harris

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Aussi loin que je puisse remonter, mes premières notions d’humour viennent sans aucun doute de deux sources incontournables : Tex Avery et le Muppet Show.

Ces marionnettes dégénérées, incontrôlables, dont les numéros finissent rarement comme prévu et dont l’humour vole parfois dans des sphères assez délirantes nous donnent à déguster des gags loufoques et un univers unique en son genre et définitivement culte.

Au milieu de tout ce bazar organisé, Kermit la grenouille tente de mener à bien un show de 25 minutes qui accueille un invité « humain » différent dans chaque épisode.

À ce propos, il faut quand même tempérer l’intérêt de certains épisodes aux numéros musicaux un peu longs surtout quand ils sont interprétés par d’illustres inconnus en ce qui concerne la France et surtout venus d’un autre âge… sur les 24 épisodes de la saison 1, les français reconnaîtrons peut-être 6 invités célèbres mais difficilement plus…

Le grand intérêt de (re)découvrir cette série aujourd’hui grâce au DVD c’est de pouvoir enfin profiter de la version originale dans laquelle Frank Oz (la voix en VO de Yoda) incarnait une quantité phénoménale de personnages.

Mais si cette série a eu un tel succès et à tant marqué les esprits en France c’est sans hésitation grâce à l’excellent doublage français. D’ailleurs, plus qu’un simple doublage, il s’agit d’une complète adaptation des dialogues, car il est quasiment impossible de traduire tel quel les centaines de jeux de mots de la série en français.

Pour se rendre compte de ce travail, il suffit d’ailleurs de visionner la version française avec le sous-titre français. Comme ce dernier est la traduction quasi littérale de la VO, on voit immédiatement que ça n’a rien à voir. Mais du coup, il ne reste qu’une seule chose à faire : revoir la série entière deux fois : une fois en VF et une fois en VO ! Allez… je suis certain qu’il ne faudra pas beaucoup vous pousser…

Généralités - 2,5 / 5

Cette critique a été effectué avec des disques tests (il en manquait même un) et donc sans le coffret. La moyenne est de mise en attendant de rencontrer le produit final, ne serait-ce que pour les menus simples et sympathiques, et surtout pour le simple fait d’éditer enfin cette série en en respectant la structure initiale et en y préservant VF et VO.

Bonus - 3,5 / 5

Un travail de fourmi a été fourni pour écrire les pistes de sous-titres informatifs dont sont équipés tous les épisodes. Un mine d’or pour les fanatiques qui y découvriront des tonnes d’informations et d’anecdotes.

Le dernier DVD de ce coffret propose une section suppléments avec là aussi quelques pépites :
- la vidéo de démo avec laquelle Jim Henson est allé présenter la série aux producteurs, un véritable délire qui a dû laisser les huiles de l’époque plus que perplexes…
- l’épisode pilote où Kermit n’était pas encore le présentateur vedette, mais où l’humour déjanté était déjà à l’oeuvre.
- le « bêtisier » annoncé est en fait une mauvaise traduction française d’une bande promo de gags destinés à annoncer les épisodes, on espère qu’un vrai bêtisier se cache quelque part…

Il reste encore 4 coffrets à sortir, espérons qu’on pourra y trouver des making of et interviews des concepteurs du show (même si Jim Henson n’est plus de ce monde, certains collaborateurs doivent avoir une tonne d’anecdotes en stock).

Image - 3,5 / 5

Joli travail de restauration ! La vidéo arrive presque à faire oublier son âge. C’est un plaisir de (re)découvrir la série avec cette qualité d’image.

Son - 2,5 / 5

La différence entre VF et VO est plus que flagrante. La VO est ronde, riche en basses lors des numéros musicaux. La VF est beaucoup plus sèche et bien moins riche en détails à cause du mixage un peu brutal de l’époque du doublage de la série.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
vallnic
Le 30 juillet 2009
Cultisme, hilarant, délirant, bref, indispensable. le muppet show enfin dans un vrai coffret dvd digne de ce nom, on le regarde on le reregarde et on en redemande: vivement les 4 autres saisons. Courage, on en a plus que 2 de retard avec les US.

Petit hic, le système de fermeture des boitiers slims qui rechigne un peu.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 juillet 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus