La Momie : le test complet du DVD

The Mummy

Ultimate Edition

1999. Réalisé par Stephen Sommers
Avec Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/12/2001
Critique

Le retour du film de genre « Momie ». Plus en prime un beau revival du film d’aventures à la Indiana Jones. Le tout allégé par une bonne dose d’humour et de second degré façon « kitch fifties ». Cela donne un cocktail étonant et détonnant. Un bon film popcorn pour passer une soirée sympa sans se prendre la tête, et surtout un beau DVD pour continuer tard dans la nuit à explorer tous les Bonus !

Généralités - 5,0 / 5

Au premier regard, ma présentation est belle. Boitier double DVD au format simple Amaray. Un mini livret dépliant de 8 pages inséré au centre. Les deux disques sont sérigraphiés et sont tous les deux des DVD-9. La pluspart des menus sont animés et les transitions se font sur ambiance glauque « Mummy » avec musique pour faire peur. Sympa.

Côté langues, le film est en VO et VF 5.1 (VF seulement en DTS). Sous-titres dans les deux langues. Tous les bonus sont sous-titrés. En bref, une superbe édition collector.

Bonus - 5,0 / 5

Bon alors là, je ne sais pas si tout le monde aura le courage de me lire jusqu’au bout tellement il y en a (témoin la longue colonnes de captures écran sur la gauche).

Tout d’abord, on a sur le premier disque pas moins de 3 commentaires audio pendant l’intégralité du film. Et sous-titrés s’il vous plait ! Mais c’est sur le deuxième DVD qu’on découvre la mine…

Un documentaire « Building a better mummy » de près d’une heure reprends l’histoire des divers film Mummy et, dans la perspective de cette tradition de films d’épouvante, détaille les techniques utilisées pour les effets spéciaux. Les intervenants sont intéressants et on dépasse le stade « on a fait du super boulot » qui est d’habitude le style de ces docus pour obtenir de la vraie info intéressante. Cool.

Scènes coupées : un petit enchaînement des scènes coupées, sans information sur leur contexte (quand est-ce qu’elles aurait dues apparaître dans le film, pourquoi elles ont été coupées…). C’est un peu « nu » et on reste sur sa faim. Dommage.

Effets spéciaux : pour 5 scènes spectaculaires du film, les différentes étapes d’effets spéciaux sont expliquées visuellement avec commentaires du superviseur en charge des fx.

Accessible plus loin dans les menus, on trouve une comparison storyboard / film sur trois scènes choisies. L’écran est coupé en deux. Moitié haute : les images dessinées du storyboard défilent. En bas, synchronisé, le film. Il est amusant de constater combien la prise de vue diffère parfois du storyboard, ce qui reste assez étonnant sur un fil m »à effets spéciaux comme celui là.

Une mini encyclopédie sur l’égypte ancienne qui propose dans des pages et des pages de texte un rappel des divinités, des fléaux traditionnels, etc… Une mine d’information qui offre un complément historique et mythique parfait au film. Dans une autre section (pourquoi ne pas avoir mis les deux ensemble d’ailleurs ?) les lignées de pharaons sont expliquées

Au rayon « publicité », on trouve une bande-annonce du film, ainsi qu’un teaser de la Momie 2 ou le réalisateur présente le pourquoi, le comment du Retour de la Momie. C’est beaucoup plus intéressant qu’une bande-annonce et tellement plus original ! Bon, ok, on a aussi la bande-annonce du Le Retour de la momie, comme ça tout le monde est content. On a aussi droit à la bande-annonce pour le jeu « La Momie ».

Enfin, en bonus plus traditionnels, on trouve un montage « slideshow » de photographies du film et du tournage, en musique, des notes de production, les bios/filmos du film, et en supplément DVD-ROM, un mini site web avec encore plus d’information, un petit jeux Shockwave ainsi qu’une sélection d’économiseurs d’écran, de fonds d’écran.

Image - 4,5 / 5

Définition : correcte même si pas ce qu’on a vu de mieux. A force c’est qu’on devient difficile. Les couleurs sont particulièrement belles et très naturelles, et le film propose une belle densité lumineuse en général (contrastes, etc…). Nous n’avons pas vu d’artefacts de compression MPEG. Du bon travail, quoi.

Son - 4,0 / 5

Bonne pistes sonores tant en VO qu’en VF. Si possible, on préfèrera quand même la VO qui est bien plus naturelle, et là c’est dommage parce que le DTS n’est disponible qu’en VF ! De plus nous n’avons pas pu tester celle ci faute de matériel adéquat. Les pistes DD ne resteront pas dans les annales mais font raisonnablement travailler vos enceintes, y compris surround, et votre caisson de basses.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur DLP1024x768 ASK M5
  • Sony 7700
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
  • Lecteur équipé avec carte Cinematrix
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Marc
Le 22 juillet 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 5 mars 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Marielle
Le 3 octobre 2004
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus