Splinter : le test complet du DVD

2008. Réalisé par Logan McMillan
Avec Shea Whigham, Paulo Costanzo et Jill Wagner

Édité par CTV International

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/08/2009
Critique

Deux jeunes mariés sont pris en otage par un couple de malfaiteurs. Mais lorsque leur voiture tombe en panne dans une station service abandonnée, au milieu d’une forêt, ils se retrouvent piégés par une menace surnaturelle. Le cadavre du gérant (ou du moins ce qu’il en reste) est contrôlé par un parasite qui fait jaillir de la chair des épines dignes des hérissons de l’enfer. Une seule piqûre et c’est la contamination. Mais il y a bien pire : le parasite utilise les épines pour connecter les pièces de chair détachés, et  » composer  » des créatures grotesques pour tenter d’attraper les survivants…

Splinter est un survival horror qui doit son originalité à l’anatomie détraquée de ses monstres, et qui lui a valu un passage remarqué dans les festivals spécialisés. Le trouillomètre bat son plein dans les scènes où os et ligaments sont craquelés (ou  » splinterisés « , d’où le titre…). Mais le film n’arrive pas à gonfler la tension en huis clos, et ses créatures difformes sont cadrées trop vite pour valoriser leur anatomie déviante. Le gore gicle à profusion, et une partie des acteurs a la tronche des victimes désignées.

Technique - 6,25 / 10

Un DVD très minimaliste, où l’on déplore l’absence inexplicable de tout bonus (uniquement une bande-annonce en VOST). Le disque se rattrape en partie par son prix raisonnable, et par une excellente qualité de l’image. Les pistes 5.1 en VF et VOST abondent d’effets sonores effrayants à chaque craquement d’os.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
OBIO1971
Le 22 mars 2014
Très réussi et très prenant. Acteurs qui tiennent la route, Shea Whigham en tête. On a peur pour les protagonistes et on souhaite qu'ils s'en sortent. La créature est assez originale et les effets spéciaux "à l'ancienne" sont très efficaces. Le scénario reste classique rappelant les chefs d'oeuvre du genre, the thing, en premier lieu mais la réalisation permet de maintenir le suspense jusqu' à la fin.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 19 juin 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Splinter
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus