Thumb Wars - La guerre des pouces : le test complet du DVD

Thumb Wars: The Phantom Cuticle

1999. Réalisé par Steve Oedekerk

Édité par Image Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Si il y avait des pouces dans l’espace et qu’ils décidaient de se mettre sur la tronche, ce serait… la guerre des pouces !
Et oui, vous vous en doutez, le reste va voler très haut dans les sphères de la franche rigolade, du détournement et de la parodie exercée comme un art.
Steve Oedekerk n’est pas un enfant de coeur et on s’en doute très vite en contemplant sa (pour l’instant) courte filmographie. De Ace Ventura en Afrique au récent Kung Pow encore inédit en France, ça regorge de jeux de mots bien lourds, de rototos et d’un humour bien gras. De la déconnade en tube !
La série des pouces (thumb en anglais) est un exemple frappant de ce que son cerveau bouillant peut pondre. Dans cet opus, c’est au tour de la sacro-sainte Guerre des Etoiles de se faire mettre à l’index, ou plutôt au pouce…
Réduit à une demi-heure, le scénario d’origine dérape très vite et toutes les icônes y passent. De Obeedoob Benubi à Loke Groundrunner tous les personnages sont complètement ahuris, que ce soit dans leur comportement souvent douteux ou dans leur face de pouce qui ne les rend pas beaucoup plus intelligents…
Si vous avez aimé le Muppet Show ou les détournements de Canal+ (pour les connaisseurs), vous ne pourrez pas résister à cette bande de doigts.

Généralités - 1,5 / 5

Aïe !… J’en connais un paquet qui ne vont pas être pleinement ravis par ce DVD : les non-anglophones. Car même si un doublage français est proposé du le film, l’interview de Gabba Ze Butt et sur les bandes-annonces, il n’y a aucun sous-titrage français pour les adeptes de VOST et pire, les fiches personnages ainsi que le commentaire audio ne bénéficient d’aucune traduction. Une localisation qui laisse à désirer.
Autre curiosité, les sous-titres (anglais et néerlandais) sont accessibles par le menu suppléments et pas avec le menu langues.

Bonus - 3,5 / 5

Avec ce genre de progamme, on se demande si les bonus ne sont pas pour les auteurs une excuse supplémentaire pour délirer…

Cependant, le commentaire audio n’est pas seulement l’occasion pour Steve Oedekerk et son producteur de raconter des âneries supplémentaires, mais aussi de faire le point sur la technique qui est bien plus compliquée que ce qu’on pourrait croire. Et malgré le ton très parodique de l’ensemble, Oedekerk profite du commentaire pour préciser qu’il n’a rien contre Star Wars, bien au contraire. Qui aime bien…

L’interview de Gabba Ze Butt (une bouche à l’enver peinte en vert) est un exemple typique de dérapage bonus où l’un des plus petits rôles du film nous raconte sa vie avec un ton très précieux.

38 vignettes du storyboard nous montrent à quel point une parodie a autant besoin de préparation que son original.

Les 9 fiches personnages sont elles aussi un haut lieu de déconnade avancée où l’on invente une vie après le film pour ces star-pouces. Malheureusement, uniquement en anglais.

Vous aimez les pouces qui parlent ? Ca tombe bien, car la série ne fait que commencer et 5 autres films rejoindront petit à petit Thumb Wars - La guerre des pouces. Vous en aurez d’ailleurs un aperçu avec les bandes-annonces de toute la série en guise de bonus final.

Il manque tout de même un vrai making of.

Image - 3,5 / 5

Image vidéo encodée correctement. Pas de problème de compression

Son - 3,5 / 5

Une belle brochette d’effets sonores s’en donne à coeur joie sur une bande sonore globalement fine et sans reproche. Il est dommage de ne pas avoir de 5.1 pour profiter pleinement des efforts du réalisateur. Mention spéciale à la version française qui a fait l’objet d’un doublage aussi déjanté que la version d’origine. On sent que les auteurs de l’adaptation et les doubleurs se sont bien amusés.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
johann
Le 22 septembre 2005
Version unique de la double trilogie de star wars, ce fut un pur plaisir de voir cet opus, je le conseil à tout le monde car ce fut fabuleux.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus