Nos enfants nous accuseront

Nos enfants nous accuseront : le test complet du DVD

2008. Réalisé par Jean-Paul Jaud
Avec et Perico Légasse

Édité par J+B Séquences

Voir la fiche technique

Critique

Sacré mammouth auquel le réalisateur Jean-Paul Jaud s’attaque ici. Rien moins que nos habitudes alimentaires, dirigées et manipulées par les lobbys de l’agro-alimentaire mondiale.

Dans un style qui rappellera Al Gore et sa « vérité qui dérange », Jean-Paul Jaud livre un film documentaire entre vérité scientifique et témoignages édifiants.

Des scientifiques et des médecins donnent toute une batterie de chiffres alarmants concernant la santé publique et en particulier la véritable épidémie de cancer qui sévit à un rythme sans cesse grandissant et que beaucoup considèrent comme étant due à 50% aux pratiques agricoles.

Des témoignages d’agriculteurs et de familles d’agriculteurs apportent également la vérité au-delà des chiffres. Leurs expériences sont tout à fait terrifiantes.

Fort de ces deux types d’informations, le film dresse un portrait bien inquiétant sur ce qu’il se passe dans nos assiettes et surtout dans nos corps et ceux de nos enfants.

Loin de n’être qu’un film alarmiste, « Nos enfants nous accuseront » est construit surtout autour de l’espoir et de l’expérience de la commune de Barjac qui a fait le pari du bio pour sa cantine scolaire et qui, en sensibilisant les enfants, réussi à remonter jusqu’aux parents. Mission accomplie, il n’y a plus qu’à suivre l’exemple…

Ce film est à voir et à partager avec le plus grand nombre. Car tant que les mentalités des consommateurs en bout de chaîne ne changeront pas, il y aura toujours une industrie derrière pour continuer d’alimenter de sales habitudes.

Ce film prouve une chose : le « bio » n’est pas une lubie de quelques baba-cools dans un champ de Lozère, c’est une nécessité urgente et absolue, que ce soit pour la santé publique ou pour la préservation déjà incertaine de notre planète…

Généralités - 4,5 / 5

Menus simples et clairs, indications très complètes sur le boîtier et un boîtier entièrement fabriqué dans du carton recyclé (même le centreur qui accueille le disque), un bel effort en accord avec les principes du film.

Bonus - 3,5 / 5

Les interventions de Jean-Louis Borloo, Nicolas Hulot et Ségolène Royale lors de divers événements, ainsi que le témoignage d’un agriculteur apportent des éléments d’informations supplémentaires assez intéressants.

Des 2 scènes coupées au montage, on retient surtout celle du musée du bonbon, qui met en garde contre la quantité délirante de produits nocifs dans les bonbons de nos enfants. Une scène certainement coupée pour ne pas rentrer en affrontement direct avec la multinationale propriétaire de ce musée (celle qui n’est que pour les enfants…).

Le réalisateur Jean-Paul Jaud propose les bandes-annonces de ses 4 précédents documentaires sur le thème des 4 saisons en France.

Des liens Internet, disponibles en vidéo ou en DVD-rom permettent d’aller chercher encore plus d’informations sur les thèmes du film.

Le grand absent de ces bonus est le réalisateur. Pas de commentaire audio, pas d’interview, rien. On aurait pourtant aimé en savoir plus sur ses motivations, sur ses difficultés éventuelles…

Image - 4,0 / 5

De belles images de la campagne gardoise servies par un encodage tout à fait honnête.

Son - 4,0 / 5

Une piste 5.1 très bien mixée, avec des dialogues clairs, des ambiances discrètes et la musique de Gabriel Yared bien dosée.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 5 novembre 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Nos enfants nous accuseront
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus