I Feel Good (2007) : le test complet du DVD

Young @ Heart

Réalisé par Stephen Walker
Avec The Young @ Heart Chorus et Bob Cilman

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Une leçon ! Voilà ce que nous jette ce documentaire à la figure. Sans crier gare, on en prend plein le coeur. Ces « petits vieux » nous en mettent plein la vue avec un maître mot : l’envie.

Ils ont envie de vivre, ils ont envie de ne pas se laisser mourir dans un coin, ils ont envie de s’amuser, ils ont envie de chanter !

Ils ont surtout à coeur de faire en sorte que leur chef de choeur soit fier d’eux et n’ait surtout pas envie de les abandonner par désespoir de ne pas toujours obtenir ce qu’il attend d’eux.

Grâce à une caméra complice et un commentaire qui ne tombe jamais dans la facilité de l’émotion gratuite, le réalisateur nous fait partager une vraie tranche de vie. Des moments sincères avec de véritables forces de caractère. Voilà ce qu’on pourrait appeler de la « vraie » télé-réalité, loin de tout artifice, loin de toute tricherie. Ces vieillards chantants en ont vu des vertes et des pas mûres, mais ils sont toujours debout, prompts à affronter les défis que représentent chaque nouvelle chanson à apprendre. Et de ce côté là, leur chef de choeur ne les ménage pas ! Sonic Youth, The Clash, James Brown… pour des fans de musique classique, il faut bien admettre qu’ils savent composer avec l’inconnu !

On ne peut que remercier le réalisateur d’avoir eu cette idée un peu folle mais ô combien excellente de se pencher sur la carrière de cette chorale hors normes. Quant au titre « I Feel Good », je vous pari que vous le siffloterez un bon moment après la vision de ce documentaire, avec en prime une patate d’enfer !

Édition - 4,5 / 10

Face à ce genre de DVD, on est rarement en droit d’attendre plus que le documentaire lui-même. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse… C’est un peu la devise une fois de plus ici.

Pas de bonus, mis à part la bande-annonce. Une image vidéo bien encodée et sans souci de compression. Deux pistes sonores (2.0 et 5.1) qui font honnêtement leur travail, mais sans plus.

Vous l’aurez compris, tout l’intérêt de ce DVD réside dans son contenu et non dans sa forme.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm