Swimming with Sharks (1994) : le test complet du DVD

Réalisé par George Huang
Avec Kevin Spacey, Frank Whaley et Michelle Forbes

Édité par CTV International

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/01/2002
Critique

Jeune diplômé d’une école de cinéma, Guy devient l’assistant de Buddy Ackerman, vice président des studios Keystone. Mais ce travail de rêve devient vite un cauchemar : humiliations, insultes, exigences des plus irréalistes, rien ne dérange Buddy pour torturer son collaborateur.

Le premier film de George Huang est un très bel exemple sur ce que doivent subir les assistants des patrons de l’industrie Hollywoodienne. Mais l’histoire ne s’arrête pas à cette critique, loin de là..

La mise en scène est très intelligente et parfaitement réglée grâce aux deux têtes d’affiche qui resplendissent à l’écran : d’abord Kevin Spacey, très à l’aise dans le rôle de celui qu’on doit haïr, et ensuite Frank Whaley, dans la victime pleine de bonnes intentions, qui déploie, lui aussi, tout son talent devant la caméra… A noter que Benicio Del Toro fait une apparition au début du film, en jeune requin promu à un avenir radieux.. Prophétique…

Un film plaisant, bourré d’humour noir et de situations ironiques, qui vaut le coup d’être vu…

Présentation - 4,0 / 5

On voit tout de même qu’un certain soin a été apporté pour la présentation générale du DVD, avec des menus reprenant des images du film, et composés de transitions faites avec des extraits de celui-ci (avec des dialogues en version Française, s’il vous plaît). Petite originalité, le menu principal est décomposé en quatre mots qui se référent aux sous-menus qui leur correspondent (ex : Ecoute = Sélection audio ou Apprends = Bonus).

L’écran d’introduction, néanmoins, est beaucoup trop long ! On assiste presque à un résumé du film, une sorte de trailer, et passé l’effet de surprise de la première vision, on souhaite zapper le plus vite possible pour arriver au menu principal (ce que, bien sûr, est impossible).

Bonus - 3,0 / 5

On remarque tout de suite que cette édition est pauvre, en cliquant sur le mot « Apprends », qui correspond aux bonus, et qui nous montre une page avec marqué en bas à gauche : Bande-annonce ! On ne peut pas dire que c’est le Nirvana !

Néanmoins, en fouillant un peu, on trouve dans la partie audio la possibilité d’activer le commentaire du réalisateur, qui est très intéressant notamment au niveau de ses relations avec les acteurs, l’explication des différents problèmes qu’il rencontrés durant le tournage, et surtout, les nombreuses situations du film qui se rapprochent de la vie professionnelle du réalisateur (8 ans chez Lucasfilm en tant qu’assistant). Tout ceci sous-titré en Français, heureusement !

On trouvera pour finir un bonus caché dans la partie Apprends, qui est une interview de 8 minutes de Kevin Spacey, et qui revient sur ses récents succès et ses qualités d’acteur.

Le making of et/ou les filmographies conventionnelles, ne sont pas présentes sur cette édition, ce qui est bien dommage.

Image - 3,5 / 5

Comme vous vous en doutez, le film n’offre pas un déluge d’effets visuels en tous genre, et par conséquent, le master utilisé n’est pas optimal.. Certains problèmes de compressions sont parfois visibles, et des grains de poussière ou tâches viennent parfois gêner la qualité de l’image. Néanmoins tout cela ne nuit pas trop à la vision du long-métrage.

Son - 4,0 / 5

Ici aussi, les effets audio ne sont pas le réel centre d’intérêt du film. On notera tout de même la présence de 4 pistes sonores, 2 pistes Stéréo VO et VF et 2 pistes Arkamys VO et VF. Pour vous rappeler ce qu’est l’Arkamys, c’est un procédé inventé par un Français qui permet de simuler la spatialisation du son, même chez ceux qui ne possèdent pas une installation à plus de deux enceintes.

Mais ici, la spatialisation est plutôt approximative. De ce fait, pour les personnes bien équipés en Home Cinéma, les pistes Arkamys 5.1 sont regrettables, tandis que pour les personnes écoutant leurs DVD avec un casque ou avec les deux enceintes de la télé, le résultat est beaucoup meilleur que d’habitude.

En définitive, le son est assez bien défini. La dynamique est plus en évidence en VO, mais les pistes VF se défendent bien, restituant avec brio les différents sons du film.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
domuk789
Le 18 décembre 2017
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)