La Femme invisible (d'après une histoire vraie) : le test complet du DVD

2009. Réalisé par Agathe Teyssier
Avec Julie Depardieu, Charlotte Rampling et Micheline Dax

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Comment faire un film fantastique (voire même de super-héros), en France, avec 1 euro de budget pour les effets spéciaux ? Demandez à Agathe Teyssier qui réalise avec « La femme invisible » son premier long métrage, une comédie pince-sans-rire, sur le thème de « je ne trouve pas ma place dans la société ».

Beaucoup de super-héros vous le diront, découvrir, dompter puis utiliser un super-pouvoir n’est pas chose aisée ! Cela peut inquiéter, déprimer et isoler une personne qui ne saurait que faire de ce « don »… C’est l’expérience que va vivre Lili, femme invisible de son état.

Il lui faudra tout d’abord se dépêtrer d’une lignée familiale plutôt lourde et surtout rencontrer une équipe de scientifiques « au courant » qui vont la mettre face à la réalité de la situation, elle qui se croyait tout simplement « inexistante » aux yeux du monde.

D’un sourire compatissant pour un personnage pathétique, on passe au rire complice quand Lili commence à prendre conscience de ce qui lui arrive et à en jouer. Il faut dire que Julie Depardieu est sidérante de sincérité dans ce rôle de nana paumée. Elle est en prime accompagnée d’une troupe d’acteurs impeccables avec en tête une Charlotte Rampling décalée et une Micheline Dax bien trop rare au cinéma en chair et en os (sa voix se retrouve souvent dans des films d’animation).

C’est bigrement rafraîchissant, vraiment étonnant et surtout très drôle si on aime le second degré qui frise le troisième…

Technique - 5,5 / 10

DVD à l’image du film : simple et juste efficace.

Après le film, et une fois passée la bande-annonce et les versions alternatives de l’affiche du film, vous pourrez vous régaler d’un autre bijou d’humour pince-sans-rire signé Agathe Teyssier avec son court métrage « À ta place » où elle joue le rôle d’une femme qui n’est pas invisible mais qui cherche tout de même à trouver une place « visible » dans son univers.

Pas de quoi tomber par terre côté image. C’est assez inégal en fonction des ambiances de prise de vue. L’encodage est honnête. Pour le son, une petite piste stéréo sans prétention qui colle bien à l’ambiance sans fards du film. Les dialogues sont clairs, c’est tout ce que l’on demande.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
5,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 25 janvier 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
La Femme invisible (d'après une histoire vraie)
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus