Panique au village : le test complet du DVD

2009. Réalisé par Stéphane Aubier

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

On attend toujours au tournant une série qui passe au format long. Car « Panique au village » a d’abord été une série de 20 épisodes de 5 minutes, de véritables concentrés d’humour barré.

La crainte est qu’en multipliant la longueur (par 14,6 dans le cas présent, soyons précis, non ?) le rythme et l’intérêt se voient dilués. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ici ! Ce nouvel espace était même nécessaire pour accueillir les nouvelles bêtises de Coboy et Indien, toujours aussi maladroits de leurs dix doigts (ils sont en plastique, ça n’aide pas).

Les accros de la série seront pris entre deux feux : celui du plaisir de retrouver leurs « héros » en format long et celui du « déjà vu » tant une grande partie du scénario n’est ni plus ni moins que l’épisode « Les voleurs de cartes » avec quelques nouvelles idées autour. Pour les novices, si vous aimez Tex Avery, les Monty Python ou Bill Plympton, foncez, c’est du pur n’importe quoi, réalisé par deux doux dingues, franchement poilant et non dénué d’une certaine poésie.

N’hésitez pas non plus à mettre les enfants devant, médusés au début, ils deviendront vite fanas de ce Toy Story belge en carton et plastique…

Généralités - 3,0 / 5

Critique en avant-première oblige, pas de jaquette ni de boîtier définitifs, cependant ils sont prévus de façon assez classique. Les menus sont entièrement « habillés » par le film, depuis le logo Wild Side jusqu’aux moindre détails.

Bonus - 4,0 / 5

Excellent making of très complet, très instructif et bardé d’humour où l’on voit toute l’équipe au travail et où l’on découvre l’univers assez foutraque des deux réalisateurs très pince sans rire…

Les scènes coupées sont parfaites pour les amateurs de montage car si on les replace dans leur contexte, on perçoit très bien l’intérêt de leur suppression pour la cohérence et le rythme du film.

Quelques storyboards animés montrent à quel point les idées sont précises très en amont de la réalisation elle-même.

Comme dans le DVD de la série, on retrouve l’épisode « pilote » de « Panique au village » sous la forme du film de fin d’étude de Stéphane Aubier ; épisode repris ensuite dans la série (et présenté également ici).

La galerie photo vient compléter le making of et la bande-annonce cinéma ajoute quelques plans spécialement conçus pour l’occasion.

La partie ROM propose des liens Internet directs avec les sites de diverses sociétés ayant participé à la production du film.

Image - 4,5 / 5

Très bel encodage qui présente une image d’une grande stabilité, ce qui n’est pas rien dans un film où ça gigote beaucoup…

Son - 4,5 / 5

La bande sonore riche en effets sonores est tout à fait à l’aise sur sa belle piste DTS 5.1 ! Pensez à bien pousser le volume pour profiter au maximum de tous les détails et de tous les bouts de dialogues.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 3 mars 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Panique au village
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus