Aurore et Victorien : le test complet du DVD

1975. Réalisé par Jean-Paul Carrère
Avec Véronique Jannot, Jacques Buron et Chantal Nobel

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/05/2010
Critique

Plus que la différence d’âge - Victorien pourrait être le père d’Aurore - c’est la différence sociale qui s’oppose à leur amour : l’union d’une aristocrate à un ancien paysan serait une insupportable mésalliance !

Jean-Paul Carrère a commencé sa carrière artistique dans le théâtre, puis filmé pour la télévision de nombreuses pièces du répertoire classique, dont plusieurs aux côtés de Claude Santelli, pour le Théâtre de la Jeunesse (notamment, Oliver Twist, avec Marcel Dalio dans le rôle de Fagin, également éditée par Koba Films). Les dialogues de Maurice Toesca, auteur de roman et du scénario, le jeu et la diction des acteurs, souvent filmés en plans fixes, tout concourt à donner à cette réalisation une tonalité théâtrale. On trouvera dans le catalogue de Koba Films une autre réalisation de Jean-Paul Carrère, Jean de la Tour Miracle, avec Patrick Dewaere dans le rôle-titre.

Troisième rôle de Véronique Jannot, alors âgée de 17 ans, rayonnante, juste après ses débuts dans deux autres séries, Le Jeune Fabre (1973)de Cécile Aubry et Paul et Virginie (1974) de Pierre Gaspard-Huit, qui mériterait d’être éditée sur DVD.

Un ajout intéressant à la collection Mémoire de la Télévision, aujourd’hui riche de plus de 70 titres.

Technique - 5 / 10

Peu de taches ou de rayures, mais un manque de piqué et de luminosité, particulièrement dans les scènes ombragées en extérieur. Les rouges se sont un légèrement délavés, rendant des parties de visages grisâtres sous certains éclairages.

Le son mono est clair, sans saturations, avec toutefois deux ou trois sautes de volume qui aurait pu aisément être corrigées.

Suppléments plutôt chiches : à côté de six filmographies sélectives, celle du réalisateur et celle de cinq acteurs, et d’une notice biographique sur Maurice Toesca, on trouve un utile rappel des grandes dates de l’époque troublée de notre histoire, allant de la condamnation de l’Encyclopédie par le Vatican, en 1759, au coup d’état du 18 brumaire marquant le début du Consulat, en 1799.

Enfin, les teasers de trois autres séries françaises éditées par Koba Films : Quentin Durward, Le Gerfaut et Les Allumettes suédoises.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus