Wallander - L'intégrale de la Saison 1 : le test complet du DVD

Wallander

2008. Réalisé par Philip Martin
Avec Kenneth Branagh, Jeany Spark et Sarah Smart

Édité par The Corporation

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/04/2010
Critique

Dans un paisible champ de colza en campagne, une fillette de 15 ans préfère s’immoler par le feu plutôt que d’être secourue par un policier. Les raisons qui l’ont poussée à un tel geste seront beaucoup plus sombres que son suicide…

Dans une série de polars au succès mondial, l’inspecteur Kurt Wallander met à nu les abîmes de l’âme humaine et les secrets sordides de la société suédoise. L’enfer sur Terre a plusieurs visages, et l’un d’eux se cache derrière les paysages féeriques de la paisible ville d’Ystad.

Après une première adaptation par la télévision suédoise, les romans de Henning Mankell ont atterri sur la table de Kenneth Branagh, qui a convaincu la BBC de réaliser une série en langue anglaise pour l’audience internationale. Le Wallander de la BBC a déjà gagné toutes les principales récompenses au Royaume-Uni, et Kenneth Branagh a littéralement explosé l’écran avec une prestation hors-normes de cet inspecteur toujours au bord de la rupture, mais qui nous rappelle que la compassion humaine sera toujours plus forte que les cauchemars.

Ce DVD inclut les 3 épisodes (de 90’ chacun) de la saison 1 de la série. Nous ne vous raconterons pas les détails des histoires, mais vous pouvez nous croire sur parole : Wallander fait une entrée fracassante dans l’élite des polars pour le petit écran.

Technique - 9,5 / 10

La prolifération du DVD a introduit de la lassitude dans les suppléments, devenus au mieux une source de revenus pour les industries qui gravitent dans l’univers du cinéma et de la vidéo, et au pire des soupes concentrées de marketing que plus personne ne regarde…

Wallander est l’un des rares titres à inverser la tendance : la qualité de ses bonus oblitère 95% de ce que vous avez pu voir en vidéo à ce jour ! Les quatre segments (tous logés sur le 2ème DVD) ont été produits par les équipes de la BBC, et on voit la différence.

Le documentaire d’investigation D’où vient Wallander ? (51’13”), auquel participent des romanciers britanniques de polars, essaie d’expliquer pourquoi la paisible ville suédoise d’Ystad est devenue la capitale européenne du crime sordide. Ou du moins, dans les romans de Henning Mankell, le créateur de Wallander et accessoirement gendre du cinéaste Ingmar Bergman. À travers ses interviews, un montage serré et l’humour british, ce documentaire est la meilleure introduction à l’univers de Wallander dont on pouvait rêver.

L’univers visuel de Wallander (11’50”) explique pourquoi la BBC a décidé de tourner la série en Suède, sur les lieux mêmes des romans, pour offrir un look fantasque et décalé. Son autre atout est la RED, la caméra numérique Ultra HD (adorée par Peter Jackson ou Steven Soderbergh) qui pèse à peine 5 Kg, et qui a permis à l’équipe de tourner des séquences éblouissantes en extérieurs.

On trouve ensuite un long Dialogue entre Kenneth Branagh et Henning Mankell (27’04”), où l’on apprend que le romancier aurait accepté d’écrire un nouveau roman de Wallander. Le dernier supplément, Le personnage de Wallander (15’51”) se concentre sur le travail de Kenneth Branagh et de l’équipe, pour offrir un personnage à la hauteur des romans de Mankell et des attentes du public.

Les atouts techniques des DVD sont à la hauteur de ses bonus :

La RED accomplit des miracles visuels, avec des saturations de couleurs et des effets de profondeur sélectifs assez impressionnants. L’encodage vidéo restitue un piqué et une richesse tonale de haute qualité. Certains Blu-ray font pire.

L’univers sonore de Wallander est très sophistiqué, voire hypnotique - digne d’un film à grand spectacle. La VOST est un petit festival de finesse et d’effets à peine perceptibles. Le mixage de la VF est aussi de bonne qualité, et rivalise avec la piste anglaise. Seule la dynamique fait un peu défaut, probablement car l’ambiance dark de la série ne le nécessite pas.

Bonne mention aussi pour le design des menus. Avec Wallander, le petit éditeur The Corporation fait une entrée très remarquée dans le petit club des DVD de référence.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
9,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jeromeW
Le 2 avril 2010
Corporation est aussi l'éditeur de La Quatrième dimension en France.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 2 avril 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Wallander - L'intégrale de la Saison 1
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus