Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile

Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile : le test complet du DVD

Yonayona pengin

Édition Spéciale FNAC

2009. Réalisé par Rintaro

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

On a beau s’appeler Rintaro et faire partie des légendes de l’animation japonaise, on peut aussi prendre des vacances et se faire plaisir.

À ce qu’il paraît (il le confirme en interview), Rintaro est fondu des pingouins. Du coup, voici une histoire à base de ce volatile qui ne vole pas. Une gentille fable toute mignonette accessible aux plus jeunes et même vraiment destinée à un public en dessous de 12 ans.

L’animation elle-même semble être faite à l’économie pour une compréhension aisée et sans fioriture : c’est un peu raide et digne d’une série télé du samedi matin. Dommage car le graphisme mis en oeuvre est plutôt agréable, rappelle bon nombre de livres d’illustrations et aurait certainement mérité un traitement plus poussé d’un point de vue technique…

Généralités - 4,0 / 5

Une édition spécifique vendue uniquement en point de vente Fnac qui se distingue par des bonus. Le reste est identique : menus colorés en musique, affiche du film et dessin à colorier.

Bonus - 4,0 / 5

Cette édition exclusive accueille des bonus vidéo et Rom totalement absents de l’édition nationale.

« L’homme qui voulait faire voler les pingouins » est une sorte de making of surtout constitué d’interviews des différents créateurs du film dont bien évidemment Rintaro son réalisateur. On y apprend surtout que cette co-production Japon/Thaïlande/France ne fut pas des plus facile à mettre sur les rails à cause des différences culturelles et des méthodes de travail propres à chacun.

Leica Reel permet de suivre le début du film en storyboard animé (VO sans sous-titre)

On retrouve encore une partie de ce magnifique storyboard sous sa version statique dans la partie Rom du DVD avec un fichier PDF de 123 pages.

Image - 5,0 / 5

Splendide encodage. Les images très travaillées du film ressortent à merveille à l’écran avec toutes leurs couleurs, leurs jeux de lumière et leurs détails.

Son - 4,0 / 5

Pistes VF et VO font jeu égal. Le mixage est tout à fait respecté dans les deux cas. Dialogues nets, effets sonores présents sans exagération. Le doublage français est de bonne qualité.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 31 mai 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus