Bienvenue sur DVDFr.com
Publicité
Catalogue de la zone 2Titres à venirActualité de la zone 2Critiques DVDFrLes DVD avec des pépins (bugs)EditeursAccès au compte DevedenauteA propos de DVDFr





Replicant


Bloc recherche
recherche d'un titre
et/ou d'un nom
-
recherche par catégorie
Recherche avancée
Base de 42 398 titres / 101 933 noms

(publicité)






REPLICANT (Édition Prestige)
USA , 2001
Millennium Films, Artisan Entertainment, 777 Films Corp
8,75  

Vote dvdfr

Vote public

"Replicant" est-il l'un des films les plus réussis de Van Damme ? En tout cas, le DVD est une réussite. Des bonus intéressants, et surtout une qualité sans faille de l'image et du son.
Retrouvez les dernières
critiques de
Giuseppe Salza :
1
7,5
2
7,2
3
7,5
4
7,5
5
7,0

Van Damme contre Van Damme. Les fans de la star belge savent que l'idée n'est pas nouvelle. Cependant, l'acteur bénéficie cette fois-ci d'un partenaire de renom (Michael Rooker), une mise en scène nerveuse de Ringo Lam, et une histoire qui tient étonnamment la route.

Dans un certain sens, "Replicant" représente ce que A l'aube du 6ème jour aurait pu être. Une histoire de clonage dans la jungle urbaine des tueurs en série, un Van Damme gentil généré à partir de l'ADN de sa version originale serial killer, dans l'espoir de mettre fin aux crimes de ce dernier.

"Replicant" offre des échos de Volte/Face (Édition Spéciale) et vaguement de Timecop. La bonne entente avec Michael Rooker et quelques kick-boxing réussis (surtout vers la fin) tiennent debout cette bonne série B de science-fiction, qui offre à Van Damme de la crédibilité, en plus du box-office.
 4,0 / 5  GENERALITES
1 point1 point1 point1 point0 point
"Replicant" est l'un des DVD de Seven7 hors du circuit New Line, et produit entièrement en interne. La qualité et la richesse des contenus sont bien présents, et sont accompagnés par un menu animé qui reprend la scène de la deuxième naissance de Van Damme.

Coté suppléments, le matériel fait amplement le tour du film, même si d'autres DVD de l'éditeur nous ont habitué à bien davantage. On regrette par contre les sous-titres imposés sur la VO.
 3,5 / 5  SUPPLEMENTS
1 point1 point1 point1/2 point0 point
Ensemble dans le film, séparés dans la piste audio isolée. Jean-Claude Van Damme et Michael Rooker ont enregistré séparément leurs commentaires audio : l'habilité du montage consisté à réunir les différents propos, au prix de quelques sacrifices (Van Damme "colle" souvent aux scènes, tandis que Rooker se contente de propos plus générales). Ceux qui s'attendent à que Van Damage "se lâche", seront déçus : l'acteur reste dans les limites du didactique, mais son commentaire n'est pas dénué d'intérêt, surtout lorsqu'il parle avec respect du réalisateur Ringo Lam.

On passe ensuite à un making of de 22' environ (VOST), qui détaille l'ambiance générale du tournage. Ceux qui reviennent du commentaire audio le verront avec un double intérêt, en tenant compte des moyens limités de la production et des miracles du réalisateur pour rendre son film "bigger than life".

Les 7 scènes inédites (VOST) - dont une fin alternative - n'apportent pas grand chose au récit, et se trouvent à leur vraie place : à coté du film, et pas dedans. La série de planches de story-boards est comparativement plus intéressante.

La page des bonus donne accès ensuite aux bandes-annonces de Rush Hour 2 (Édition Prestige) et Harvard Story (VOST/VF).

Mais attention, ce n'est pas fini ! Pour retrouver la suite, il faudra se diriger sur les pages filmographiques de Van Damme. A partir d'ici, on accède d'abord à une mini- interview de 4' (en français) de l'acteur. Pas moins de 8 bandes-annonces sont cliquables dans la filmo : d'abord celle de "Replicant", suivie par celles d'"Inferno", "Legionnaire", "Le grand tournoi", "Double Impact", "Full Contact", "Black Eagle", et (pant, pant) "Karaté Tiger". Selon les cas, les films-annonces sont doublés en français, en VOST, ou les deux.

Pour finir, deux liens Internet (sites du film et de l'éditeur) sont accessibles.
 5,0 / 5  IMAGE
1 point1 point1 point1 point1 point
Une image très nette et fluide, avec une bonne gestion des couleurs et des contrastes. Un 5 sur 5 bien mérité.
 5,0 / 5  SON
1 point1 point1 point1 point1 point
"Replicant" est l'un des rarissimes DVD de Seven7 a imposer les sous-titres sur la VO. Impossible donc de faire une comparaison directe des pistes son, à moins de disposer d'un des (rares) lecteurs avec dézonage anti-prohibition.

La VF et la VO sont néanmoins équivalentes, et exploitent correctement l'ampleur de la bande son et le slam-bang des bruitages. Du bon travail.
Configuration de test :
- Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
- Sony 300
- Denon AVR-1801
- enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Publicité
Actualité DVD en RSS